Présentation
Auteur(s)
-
Martial CHRISMENT : Ingénieur en informatique de l’École nationale supérieure d’électronique, d’électrotechnique, d’informatique et d’hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT) Société TOOL OBJECT
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La programmation objet est à l’heure actuelle incontournable dans le monde industriel, comme le montre la place de plus en plus importante accordée à des technologies telles que Java, C++, EJB (Enterprise Java Bean), Corba ou DCOM (Distributed COM). En effet, ce type de programmation a l’avantage de rester proche de la conception et facilite à la fois la maintenance et l’évolutivité.
Même si, dans un modèle d’architecture 3-tiers (séparation de la présentation, du traitement et des données), les concepts objet sont aussi présents dans la couche « présentation » (par exemple, à travers la notion de Java Bean), leur couche de prédilection demeure cependant la couche « traitement » où réside le cœur même du métier. La couche « données » reste, quant à elle, très en retard dans ce domaine. Les systèmes de gestion de bases de données purement objet sont peu nombreux sur le marché, alors que les systèmes de gestion de bases de données relationnelles intégrant des concepts objet (relationnel orienté objet [1]) restent encore immatures en occultant très souvent les problématiques d’héritage.
Le problème de transposition d’applications conçues avec une approche objet et destinées à être implantées dans un contexte relationnel est, de ce fait, de plus en plus récurrent au sein des entreprises. Pour y pallier, on a souvent recours à la mise en œuvre de requêtes SQL (Standard Query Language) spécifiques qui ne tiennent pas compte du modèle objet de départ. Bien que relativement efficace, cette solution rend plus complexe toute évolution du modèle objet car les impacts au niveau de la couche « données » sont difficiles à évaluer et rarement négligeables.
Une solution intéressante consiste en la définition de règles de transposition du modèle objet en modèle relationnel, tant au niveau statique (définition des tables relationnelles) qu’au niveau dynamique (méthodes d’accès aux données).
VERSIONS
- Version courante de févr. 2012 par Martial CHRISMENT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Autres solutions
Des solutions existent sur le marché qui permettent d’assurer une transposition plus ou moins automatique d’un modèle objet en relationnel.
4.1 Générateur de code et de structure
Ce genre de solution est très présent sur le marché : Rational Rose (Rational), System Architect 2001 (Popkin Software), UML Modeler (Softeam)... Ces solutions permettent, entre autres, de générer des structures relationnelles de manière automatique à partir d’un modèle de conception UML.
Les outils de génération utilisent souvent les scripts DDL du fait de leur portabilité sur la grande majorité des bases de données relationnelles du marché. Un script DDL est en fait un script écrit en SQL standard ne comportant que des ordres de définition de structure (comme create table). De plus, ces outils offrent très souvent des fonctionnalités de génération de code à partir d’un modèle de conception UML afin de s’économiser l’écriture des corps des classes d’implantation.
Cependant, la génération se limite souvent à créer la structure des classes dans un langage de programmation donné (Java, C++, Turbo Pascal) sans prendre en considération la problématique de gestion des accès aux données proprement dite (§ 2.2 et 2.3). Des outils tiers tels que Toplink pour Rose commencent cependant à combler ce manque. Disponibles sous forme de « Add-On », ils viennent enrichir les générateurs de code en prenant à leur compte la gestion de la persistance des classes et leur transposition en relationnel.
HAUT DE PAGE4.2 Atelier de génie logiciel (AGL)
Les AGL gérant la persistance sont très peu présents sur le marché. Natstar...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Autres solutions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GRIMES (S.) - Modeling Object/Relational Databases. - Avr. 1998.http://dbmsmag.com/9804d13.html
-
(2) - MULLER (P.A.), GAERTNER (N.) - Modélisation objet avec UML. - Eyrolles (2000).
-
(3) - MARÉE (C.), LEDANT (G.) - SQL 2 Initiation Programmation. - Armand Colin (1994).
-
(4) - FLANAGAN (D.) - Java in a nutshell. - O’Reilly (2000).
-
(5) - SOUTOU (C.) - Objet‐relationnel sous Oracle8. - Eyrolles (1999).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Rational http://www.rational.com
Popkin Software http://www.popkin.com
Softeam http://www.objecteering.com
Cognicase http://www.cognicase.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive