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Auteur(s)
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Bernard ROBINET : Professeur des Universités - Directeur scientifique de l’École nationale supérieure des télécommunications
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si, dès l’Antiquité, Euclide avait décrit la suite d’opérations permettant de calculer le plus grand commun diviseur de deux entiers, il a fallu attendre le neuvième siècle de notre ère pour qu’un mathématicien arabe, Al Kwarismi (ou Al-Khawarizmi) explicite l’idée de description d’un procédé de calcul par une liste d’actions enchaînées à faire dans l’ordre où elles sont présentées : la notion d’algorithme prend corps, les techniques calculatoires progressent et, franchissant allègrement plusieurs siècles, on arrive à l’époque où l’ordinateur banalise, en quelque sorte, ce type d’artefact qu’est l’algorithme.
En effet, programmer un ordinateur, c’est construire un algorithme dont l’exécution par la machine conduit au résultat recherché ou escompté ; programmer, c’est donc aussi rédiger dans un langage traduisible – par interprétation ou par compilation, peu importe – sur un ordinateur une liste d’actions enchaînées.
Certains différencient avec force les deux activités que sont la création d’algorithmes et leurs rédactions dans des langages de programmation. Pendant longtemps, quelques-uns ont même restreint la programmation à une espèce de travail de codification d’algorithmes dans ces mêmes langages. Ce point de vue n’est pas celui adopté ici : décrire une liste ordonnée d’actions – c’est-à-dire un algorithme – nécessite l’emploi d’un certain langage. Que celui-ci soit le langage mathématique usuel ou toute espèce de sabir ne change rien à l’affaire : il doit être traduit et peut être compris par celui qui l’utilise, que ce soit pour exécution, pour transmission et appropriation. De plus, le langage mathématique usuel pouvant être rendu non ambigu, syntaxiquement et surtout sémantiquement, et, par là, être traduisible sur un ordinateur, on ne voit plus guère de différence avec un langage de programmation.
Aussi, dans la suite, il ne sera pas distingué entre algorithme et programme, et des langages ad hoc seront utilisés pour décrire l’activité de programmation.
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4. La programmation aujourd’hui
La programmation logique n’a pas été abordée ici : elle définit un monde où l’on décrit les données, les résultats, les relations qui existent entre eux, un programme spécifique cherchant toutes les valeurs instanciables des variables qui satisfont l’ensemble de l’énoncé. Ce mode de pensée a engendré quelques passions fortes mais l’engouement semble retomber au profit de la programmation par objets qui, contrairement à la programmation logique, ne diffère pas radicalement de la programmation impérative ou fonctionnelle. Elle demande simplement un autre mode de pensée : la priorité n’est plus donnée aux actions, mais aux objets.
Si le monde de la programmation impérative, fonctionnelle ou logique a engendré de nombreux travaux théoriques de grande qualité fondant la sémantique des diverses notions en les conceptualisant, il reste encore à faire dans le monde des objets car, bien qu’intuitifs, et peut-être à cause de cela, ils soulèvent des problèmes de consistance.
Quoi qu’il en soit, en matière de programmation, les idées ont évolué ces trente dernières années : elle n’est plus identifiée à la connaissance d’un langage, pas plus qu’elle n’est la manifestation d’aptitudes innées. La programmation est une discipline scientifique et technique à laquelle il convient d’être formé sérieusement.
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