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1 - DÉFINITION

2 - ANALYSE DU MARCHÉ

  • 2.1 - Marché
  • 2.2 - Applications générales

3 - TECHNOLOGIES

  • 3.1 - Capteurs
  • 3.2 - Biométrie
  • 3.3 - Réseaux de télécommunication
  • 3.4 - Électronique embarquée
  • 3.5 - Identification par radiofréquence
  • 3.6 - Interface homme-machine
  • 3.7 - Logiciel distribué
  • 3.8 - Matériaux nouveaux

4 - APPLICATIONS

5 - CONCLUSION

| Réf : RE12 v1

Analyse du marché
L’informatique pervasive

Auteur(s) : Ziad NEHME

Date de publication : 10 nov. 2003

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INTRODUCTION

L’informatique pervasive fait référence à la tendance à l’informatisation, la connexion en réseau, la miniaturisation des dispositifs électroniques et leur intégration dans tout objet du quotidien, favorisant ainsi l’accès aux informations partout et à tout moment.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re12


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2. Analyse du marché

2.1 Marché

Aujourd’hui, un ménage de la classe moyenne qui n’a pas de PC possède 40 microcontrôleurs dans sa maison, et une voiture a une vingtaine de microcontrôleurs. Le nombre de microprocesseurs dans un foyer moyen sera de 280 en 2007. Chaque jour, une personne aux États-Unis interagit délibérément ou sans le savoir avec 150 systèmes embarqués. Le marché des appareils connectés à Internet est estimé, par le cabinet IDC, à environ 40 milliards d’euros en 2005.

HAUT DE PAGE

2.2 Applications générales

Les principales fonctionnalités basées sur l’informatique pervasive sont :

  • l’accès à des informations sur le statut des applications en fournissant des données sur l’opération, la performance et l’utilisation des objets ;

  • le suivi et le diagnostic à distance ;

  • la mise à jour à distance pour améliorer la performance et les fonctionnalités d’un appareil ;

  • le contrôle et l’automatisation pour coordonner les appareils hétérogènes ;

  • le réapprovisionnement automatique en fonction de la consommation d’un appareil ou d’un utilisateur ;

  • l’optimisation du support du service au client et la réduction des inventaires et des erreurs.

Historiquement, la valeur d’un produit manufacturé a été confinée au produit lui-même. Le client achète un appareil à un certain endroit et l’utilise jusqu’à ce qu’il tombe en panne ou devienne obsolète. En général, ces transactions génèrent très peu d’information pour les fabricants (date et lieu de l’achat). Après que le produit quitte le magasin de vente, le fabricant en perd le contact, sauf si le client décide de l’assurer. Un produit intelligent et communicant continue à générer des informations tout au long de son cycle de vie. Le fabricant peut savoir où il se trouve, quand il a été installé et accéder à diverses informations concernant son utilisation : fréquence et durée d’utilisation, mode d’utilisation, etc.

Ces différentes données nouvelles permettront au fabricant de comprendre les besoins individuels des clients...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WEISER (M.) -   The Computer for the 21st Century  -  . Scientific American. http://www.ubiq.com/hypertext/weiser/SciAmDraft3.html

  • (2) - KINDBERG (T.), coll -   People, Places, Things : Web Presence for the Real World  -  . HP. http://www.cooltown.hp.com/dev/wpapers/webpres/WebPresence.asp

  • (3) - NANARD (M.), NANARD (J.) -   Interfaces graphiques. Fondements cognitifs  -  . [H 7 215], traité Informatique (2002).

  • (4) - AW (A.), ROUHET (J.-C.) -   Système homme-machine  -  . [S 7 610], traité Informatique industrielle (2003).

  • (5) - FERRETTI (M.) -   Capteurs à fibres optiques  -  . [R 415], traité Mesures et Contrôle (1996).

  • (6) - DIENY (B.), FEDELI (J.-M.) -   Capteurs magnétorésistifs  -  . [R 416], traité Mesures et Contrôle (2000).

  • ...

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