Présentation
Auteur(s)
-
Colette ROLLAND : Université Paris- Sorbonne
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La méthode de conception orientée objet et événement des applications bases de données est illustrée dans cet article sur un cas de gestion de prêts dans une bibliothèque. Il s’agit d’un exemple typique du domaine de la gestion des organisations auquel la méthode s’applique tout particulièrement. Cependant, l’intégration forte de la conception des données et de leur dynamique préconisée par la méthode la rend pertinente pour tous les types d’applications interactives et même temps réel. La modélisation conceptuelle a notamment été utilisée avec profit dans la spécification de logiciels usuellement qualifiés de logiciels techniques, tels que les logiciels téléphoniques, et dans la construction d’un logiciel de commandes automatiques de trains.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Modélisation logique
Dans ce paragraphe nous appliquons au cas de la bibliothèque, la démarche de passage d’un schéma conceptuel à un schéma logique conforme aux normes du SGBDOO O2. On examine successivement le passage à la définition des schémas de classes O2, la programmation du corps des méthodes O2 et la programmation des événements externes.
3.1 Définition des classes O2
L’application de la règle 1 conduit à définir une classe pour chacune des classes conceptuelles. Le schéma conceptuel statique de l’application Bibliothèque rappelé à la figure 37 est donc « mappé » comme l’indique la figure 38.
Les règles 1 à 6 permettent le passage des schémas de classes conceptuelles aux spécifications de classes O2 présentées dans la suite. Conformément à la règle 1, chaque classe conceptuelle est représentée par un type qui définit la structure des données de la classe, une classe et une racine de persistance qui permet de rendre les objets de la classe persistants en O2. La règle 3 n’est pas utilisée dans la mesure où les éditeurs, les abonnés et les auteurs s’excluent mutuellement. La règle 11 est utilisée pour la classe PRÊT et pour la classe EXEMPLAIRE.
/* CLASSE LIVRE */
create type LIVRE_Type inherit Objet public type tuple (
référence : string,
date d’édition : Date,
prix : integer,
numéro de la dernière édition : string,
exemplaires : set (EXEMPLAIRE), /* Attention, cet attribut est contraint */
Livre-éditeur : ÉDITEUR,
auteurs : set (AUTEUR),
mot_clés : set (MOT_CLÉ)
) end ;
create class LIVRE inherit Objet public type
LIVRE_type
method
init,
acheter
end ;
name Collection_LIVRE : set (LIVRE) ;
/* CLASSE MOT_CLÉ */
create type MOT_CLÉ_Type
tuple (
contenu : string,
date de création : Date
) end ;
create class MOT_CLÉ inherit Objet public type
MOT_CLÉ_Type
method
init,
créer
end ;
name...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Modélisation logique
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive