Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent sur les sites d’actions des hormones. L’exposition à des substances chimiques industrielles ou naturelles présentes dans des produits de consommation courante et l’environnement, ou lors d’activités professionnelles serait responsable de l’émergence de maladies à caractère hormonale dans la population. Cet article traite de la définition des PE, de leurs mécanismes d’action, des stratégies scientifiques expérimentales actuellement développées pour les caractériser, ainsi que des précautions à prendre pour limiter les expositions aux PE, dans ce contexte d’incertitude scientifique et réglementaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Alain LOMBARD : Toxicologue - Allotoxconsulting, Paris, France
INTRODUCTION
L’augmentation du nombre de maladies somatiques et de dysfonctionnements des fonctions reproductrices et hormonales des adultes et des enfants, qui a été constatée par l’OMS en 2012, pose la question de l’action « perturbatrice endocrinienne » des substances chimiques industrielles ou naturelles (phytohormones) avec lesquelles les humains sont en contact par l’intermédiaire de produits de consommation courante, de l’environnement, ou par l’activité professionnelle. Les perturbateurs endocriniens peuvent activer ou bloquer des sites de l’ADN en se fixant sur les récepteurs nucléaires spécifiques des hormones naturelles, mais aussi sur des récepteurs nucléaires métaboliques, (récepteurs nucléaires orphelins), spécialisés dans les actions de maintenance et de détoxication des cellules. Ils peuvent modifier, à la place des hormones, le fonctionnement des cellules de l’organisme humain ou animal, entraînant l’apparition de pathologies et de cancers hormono-dépendants.
Si des substances telles que le bisphénol A, les phtalates ou les Isoflavonoïdes, dont la structure chimique est proche de celle des hormones, sont fortement suspectées, de nombreux autres produits (dont la caféine et les métaux lourds) ont été impliqués dans ces manifestations toxiques. Ils agiraient à de très faibles doses difficilement analysables, selon un schéma non proportionnel (courbe en U). Cela rend extrêmement difficile la définition des risques encourus et la mise en place de protocoles de protection des populations et des travailleurs potentiellement exposés. De nombreux programmes de recherches sont en cours dans le monde pour étudier ce phénomène de perturbation endocrinienne qui serait susceptible, selon certaines associations, de menacer la pérennité de l’espèce humaine. Les stratégies de tests de l’OCDE et de l’EPA visent à caractériser les dangers des potentialités perturbatrices endocriniennes des substances chimiques. Ces tests n’explorent pas tous les aspects de la régulation hormonale et métabolique des organismes, ce qui peut conduire à une surestimation ou à une sous-estimation du danger de perturbation endocrinienne des substances étudiées, et pose la question de la spécificité des protocoles scientifiques existants. Cette situation d’incertitude maintient la société humaine « entre prudence et peur irrationnelle » et pèse sur les stratégies de développement industriel des entreprises.
Cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances concernant la problématique de la perturbation endocrinienne en ce qui concerne les mécanismes d’action, les méthodes de détection des perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances soupçonnées d’être perturbatrices endocriniennes. Il mentionne les réglementations et normes en vigueur et met l'accent sur les difficultés rencontrées par les scientifiques et les législateurs pour cerner cette problématique. Enfin, il évoque les acteurs industriels et les actions qu’ils peuvent mettre en place afin de faire face aux incertitudes scientifiques et réglementaires tout en protégeant leur personnel, les utilisateurs et consommateurs, ainsi que l’environnement d’un risque de perturbation endocrinienne.
VERSIONS
- Version courante de juin 2024 par Alain LOMBARD
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Qualité et sécurité au laboratoire > Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Médicaments et produits pharmaceutiques > Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives > Conclusions
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Sécurité et gestion des risques > Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives > Conclusions
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
10. Conclusions
Les perturbateurs endocriniens sont « des substances chimiques d’origines naturelles ou artificielles, étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
Les sources d’exposition de la population générale aux perturbateurs endocriniens sont principalement les substances présentes, sous forme individuelle ou en mélanges, dans l’eau et l’alimentation, mais aussi dans l’air et dans certains produits industriels (médicaments, cosmétiques, produits phytosanitaires).
L’estimation des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine est rendue très difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité des substances concernées et des voies d’exposition, et les expositions à de faibles doses, dans la durée ou à des périodes critiques du développement (gestation, lactation, puberté, par exemple).
Il y a une absence de consensus sur la définition et le niveau d’action des perturbateurs endocriniens, notamment en ce qui concerne les mélanges de substances, ainsi que la détermination des « faibles doses » et les relations « dose/réponse ».
Les méthodes de caractérisation des perturbateurs endocriniens sont encore en cours de développement. La pertinence des tests développés est questionnable selon le type d’organisme testé ou le type d’effet mis en évidence. L’extrapolation des résultats des méthodes « in vitro », ou de l’animal à l’homme n’est pas encore bien établie.
Les études épidémiologiques, sauf pour quelques rares substances chimiques, reconnues PE, n’apportent pas d’éléments déterminants dans l’appréhension de la problématique des perturbateurs endocriniens [SE 3 810].
Ces incertitudes laissent libre cours à des inquiétudes légitimes des populations et à des campagnes médiatiques plus ou moins fondées,...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANIVEC-LAVIER (M.-C.) - Perturbateurs Endocriniens : liens de causalité confirmés et émergents. - Colloque La problématique des perturbateurs endocriniens : Quelles solutions ? Maison de la Chimie, Paris (2017).
-
(2) - CARSON (R.) - Silent Spring. - Houghton Mifflin Company (1962).
-
(3) - DELFOSSE (V.), GRIMALDI (M.), CAVAILLÈS (V.), BALAGUER (P.), BOURGUET (W.) - Structural and functional profiling of environmental ligands for estrogen receptors. - Environ Heath Perspect 122 : 1306-1313 (2014).
-
(4) - EFSA - Identification/Characterisation of EDs : scientific criteria and test methods. - EFSA Journal 11(3) : 3132 [84 pp.] (2013).
-
(5) - FREDERIKSEN (H.) et al - Metabolism of phthalates in humans, Molecular Nutrition & Food Research. - Volume 51, Issue 7 (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
INERIS
INSERM
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens
La Fondation de la maison de la chimie
http://www.maisondelachimie.com http://actions.maisondelachimie.com/precedents_colloques.html
Ministère de la Transition écologique et solidaire
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/perturbateurs-endocriniens
Portail d'information des publics Cancer Environnement du centre Léon Bérard
http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx
HAUT DE PAGE
France
Loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.
Union européenne
Règlement (UE) N° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies de l'eau
(110 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive