Présentation
INTRODUCTION
De l’oxyde de fer aux fourneaux, l’histoire de l’acier remonte à la nuit des temps. L’homme est parvenu à transformer cette masse qui n’était à ses débuts qu’un agglomérat de métal impur, en un matériau si résistant. L’acier reste encore irremplaçable aujourd’hui dans bien des secteurs : construction, industrie alimentaire, aéronautique. De nos jours, le recyclage des aciers usagés contribue en très grande partie à sa fabrication, et cela dans des proportions croissantes, ce qui n’est pas sans intérêt. Récupérer ferrailles et résidus ferreux est effectivement très facile en utilisant le magnétisme du fer. Plusieurs processus de fabrication de l’acier existent, mais la filière fonte et la filière électrique sont restées longtemps les deux principaux. Dernièrement, l’oxygène pur vient jouer un rôle majeur dans les procédés d’élaboration de l’acier. La désignation des aciers dépend de la catégorie concernée, acier allié ou non allié, désignation symbolique ou numérique, caractéristique ou composition chimique.
VERSIONS
- Version courante de avr. 2023 par Thibault FOURCADE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Plan de la page |
I - Désignation symbolique (norme NF EN 10027-1)
Aciers désignés à partir de leurs caractéristiques
- Symboles principaux : les symboles principaux résumés au tableau 1 sont suivis de la limite d’élasticité minimale garantie en N/mm 2 pour la tranche d’épaisseur la plus faible.
- Symboles additionnels pour aciers de construction : les aciers de construction sont symbolisés par les lettres J, K ou L pour donner les résiliences respectives de 27, 40 ou 60 joules. Ces lettres sont suivies d’un chiffre de 0 à 6 correspondant respectivement aux températures d’essais de 0, 20, 30 ,40, 50, 60 °C. La lettre R est donnée seulement pour la température de + 20 °C qui peut être éventuellement suivie par un W pour indiquer la résistance à la corrosion atmosphérique, ou un G pour indiquer d’autres caractéristiques.
Tableau n° 1- Principaux symboles
Symboles Types d’aciers S Aciers de construction P Aciers pour appareils à pression L Aciers pour tubes E Aciers de construction mécanique