Présentation
Auteur(s)
-
Raymond RUSSOTTO :
-
François-Xavier RUSSOTTO :
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
1 L'acquisition des données brutes, leur traitementet leur stockage
1.1 Vocabulaire
1.2 Principes généraux concernant l'acquisition des signaux
1.3 Traitement des données brutes : naissance des données élaborées
1.4 Stockage des données brutes et élaborées
1.5 Exemple typique de système d'acquisition, de traitement des donnéesbrutes, et de stockage en chromatographie
1.6 Un cas spécial d'acquisition : spectromètre à rayons X informatisé
2 Bref aperçu de la robotisation en chimie analytique
3 Stockage de l'information analytique et son exploitation
3.1 Stockage de l'information analytique
3.2 Exploitation des données élaborées
3.3 Évolution vers une base de connaissances pour l'entreprise
4 Le système LIMS
4.1 Définition (première approche)
4.2 Représentation modélisée du LIMS
4.3 Retour sur la définition du LIMS
4.4 Avantages et inconvénients du modèle LIMS
4.5 Cycle de vie correspondant à l'installation d'un LIMS
5 Gestion de l'information utilisée par le départementanalytique
5.1 Les bases de structures moléculaires
5.2 Systèmes experts
5.3 Les réseaux de neurones
6 L'assurance de qualité dans le cadre de l'analyse chimique
6.1 Introduction
6.2 Validation analytique
6.3 Validation informatique des logiciels
7 Apport de l'informatique dans l'enseignement de la chimieanalytique
8 Conclusion
Pour en savoir plus
1 L'acquisition des données brutes, leur traitementet leur stockage
1.1 Vocabulaire
1.2 Principes généraux concernant l'acquisition des signaux
1.3 Traitement des données brutes : naissance des données élaborées
1.4 Stockage des données brutes et élaborées
1.5 Exemple typique de système d'acquisition, de traitement des donnéesbrutes, et de stockage en chromatographie
1.6 Un cas spécial d'acquisition : spectromètre à rayons X informatisé
2 Bref aperçu de la robotisation en chimie analytique
3 Stockage de l'information analytique et son exploitation
3.1 Stockage de l'information analytique
3.2 Exploitation des données élaborées
3.3 Évolution vers une base de connaissances pour l'entreprise
4 Le système LIMS
4.1 Définition (première approche)
4.2 Représentation modélisée du LIMS
4.3 Retour sur la définition du LIMS
4.4 Avantages et inconvénients du modèle LIMS
4.5 Cycle de vie correspondant à l'installation d'un LIMS
5 Gestion de l'information utilisée par le départementanalytique
5.1 Les bases de structures moléculaires
5.2 Systèmes experts
5.3 Les réseaux de neurones
6 L'assurance de qualité dans le cadre de l'analyse chimique
6.1 Introduction
6.2 Validation analytique
6.3 Validation informatique des logiciels
7 Apport de l'informatique dans l'enseignement de la chimieanalytique
8 Conclusion
Pour en savoir plus
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive