Présentation
RÉSUMÉ
Pour illustrer ce qu'est la recherche de données en chimie analytique, cet article présente deux exemples concrets d'application : le dosage du plomb dans le vin et la séparation des énantiomères optiques d’un principe actif. Le principe de la recherche documentaire est présenté, en essayant à chaque étape de mettre en avant les outils les plus pertinents. Le développement d'internet a augmenté le nombre de sources disponibles. L'art est de faire ressortir celles qui s’adaptent le mieux à chacune des recherches.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Odile DUPONT : Ingénieur de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale ESCOM
INTRODUCTION
En complément de l’article « Sources d’information en chimie analytique » [P 13], voici un exemple de résolution de deux sujets de recherche bibliographique :
-
le dosage du plomb dans le vin ;
-
la séparation des énantiomères optiques d’un principe actif , question classique en chimie fine. Le choix s’est porté sur la Terfenadine ®, un antihistaminique également connu sous le nom de Teldane dont le nom chimique est : (1RS)-1-[4-(1,1-diméthyléthyl)phényl]-4-[4-(hydroxydiphénylméthyl)pipéridin-1-yl]butan-1-ol. Ce produit a été retiré du commerce selon plusieurs sources [1].
Comme bien souvent lors de la recherche documentaire, la question posée peut être traitée de façon plus ou moins générale. Dans le but de balayer assez largement les outils documentaires, le parti a été pris de ne pas trop préciser la question au départ, afin de laisser apparaître les différents choix qui doivent être opérés au cours du travail.
À chaque étape de la recherche, on essaiera de mettre en lumière les outils qui fournissent les informations les plus fiables, pertinentes et complètes dans le temps le plus bref.
Pour une information de référence, les ouvrages classiques papier de l’analyse chimique gardent toute leur pertinence.
Pour l’information récente faisant appel à des techniques perpétuellement en évolution, les bases de données professionnelles sont irremplaçables, mais des outils permettant de chercher dans le texte intégral des brevets et des revues scientifiques se sont développés. Ils sont spécialement précieux pour les analystes car de nombreuses analyses chimiques ne sont décrites que dans les brevets et la recherche dans le texte intégral des périodiques d’analyse fait apparaître des articles de revues qui ne sont pas indexés dans le détail par les bases de données courantes.
Pour les recherches en cours, on peut maintenant compléter le travail par la consultation des prépublications consultables sur les sites de revues électroniques et sur des sites institutionnels .
Grâce à une concurrence très rude entre les grands acteurs de l’information scientifique en ligne, les services offerts par les grands serveurs sont de plus en plus complets et n’offrent plus seulement des listings de références bibliographiques, mais bien souvent des liens vers le texte intégral, vers la réglementation des produits ou des sites vendeurs de produits. Le travail du documentaliste, professionnel ou occasionnel, est donc facilité s’il a une bonne connaissance des possibilités qui s’offrent à lui, ce qui implique le suivi ou la veille des outils documentaires.
Les logiciels bibliographiques permettent les tris, l’archivage et le partage des références à volonté. Ils facilitent les échanges dans l’entreprise, la rédaction de listes bibliographiques et la mise en forme des citations selon les normes voulues par les éditeurs.
Pour les documents primaires qui ne seraient pas disponibles en ligne, les catalogues nationaux, comme le Système Universitaire de DOCumentation et le catalogue collectif national de la Bibliothèque nationale de France, ou internationaux, comme le site de la British Library Document Supply Center, permettent de localiser facilement les documents plus rares.
Par ailleurs, il existe toute sorte de logiciels, gratuits ou non, qui sont des aides précieuses pour le chimiste analyste en recherche de documentation : logiciels de nomenclature, de dessin de structures, de modélisation moléculaire ...
Enfin si les grands fabricants de matériel analytique mettent la documentation de leurs appareils sur leurs sites, les listes de diffusion d’utilisateurs et autres forums de discussions permettent de se renseigner efficacement sur des appareillages avant achat et de partager l’expérience des autres utilisateurs.
On constate donc une évolution considérable dans le domaine de la documentation depuis le développement de l’Internet. Cette évolution est très favorable à l’utilisateur qui dispose de quantité d’outils lui donnant accès à l’information sur son bureau.
Le nombre des sources est tel que le parti pris ici est de faire ressortir ceux qui s’adaptent le mieux à chacune des recherches, sans aucune prétention à l’exhaustivité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Recherche des données essentielles : dictionnaires
Ce sont les premiers outils à consulter pour la recherche des termes, bien que celle-ci soit rarement linéaire : on part d’une idée qui amène des premiers résultats et on affine peu à peu. L’interrogation des bases de données et la consultation des premiers articles trouvés permet souvent de perfectionner les termes d’interrogation.
La littérature scientifique étant très largement publiée en anglais, on cherche les termes en français et leurs équivalents en anglais. Si on souhaite utiliser le Beilstein ou le Gmelin, les équivalents allemands sont utiles aussi, bien que les bases soient interrogées en anglais.
Selon le degré de spécialisation du terme recherché, on utilisera des outils papier classiques ou en ligne.
2.1 Dictionnaires et petites encyclopédies papier classiques
Quelques titres d’ouvrages indispensables et de prix abordable.
Les ouvrages cités ici sont d’une utilité journalière ; il en existe de nombreux autres, mais ceux-ci nous semblent bien adaptés à la recherche des termes et à leur traduction.
HAUT DE PAGE
Le Robert & Collins Senior [2] est une excellente référence parmi les dictionnaires bilingues anglais / français.
HAUT DE PAGE2.1.2 Dictionnaires papier spécialisés en chimie
Dictionnaire de chimie anglais-français : mots et locutions fréquemment rencontrés dans les textes anglais et américains de Cornubert [3].
Dictionnaire de la chimie et de ses applications de Duval [4] : ce titre, qui a un peu vieilli, reste d’un grand secours. Il va prochainement être réédité, complètement rénové.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Recherche des données essentielles : dictionnaires
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - McGUIRE (J.L.) - Pharmaceuticals : Classes, therapeutic agents, areas of application. Vol. 2 : Neuropharmaceuticals, gastrointestinal Drugs, respiratory tract - . Wiley , VCH Weinheim, p. 930-931 (2000).
-
(2) - SINCLAIR-KNIGHT (L.), VARROD (P.), CLARI (M.) - Dictionnaire français-anglais, anglais-français Collins Robert unabridged : french-english, english-french. - Pagination multiple, Dictionnaire Le Robert, Paris (2002).
-
(3) - CORNUBERT (R.) - Dictionnaire de chimie anglais-français : mots et locutions fréquemment rencontrés dans les textes anglais et américains. - viiii, Dunod, Paris, 212 p. (1987).
-
(4) - DUVAL (C.), DUVAL (R.) - Dictionnaire de la chimie et de ses applications 3 ed. - xv-1087 p., Technique et Documentation, Paris (1978).
-
(5) - BUDARI (S.), O’NEIL (M.J.) et al - The Merck index : an encyclopedia of chemicals, drugs and biologicals - (L’Index Merck : une encyclopédie des médicaments et des produits biologiques). xiii-1741 p., Merck Whitehouse Station NJ (1996).
- ...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
BLDSC [email protected]
Capadoc – STN International [email protected] http://www.capadoc.com Contact : Marie-Christine Jérôme
Chemical Abstracts Service [email protected] Contact : Irène Jarrett
CSA Cambridge Scientific Abstracts [email protected] http://www.csa.com Contact : Christian Nord
DATEC [email protected] http://www.datec.lavoisier.fr Contact : Arnaud Delivet
Dialog Corporation [email protected] http:// www.dialog.com Contact : Florence Devemy
Elsevier Science [email protected] http://www.elsevier.com Contact : Wiernik Laurent
ENSIBB [email protected] http://www.enssib.fr Contact : Elena Escalada
Ingenta PLC [email protected] http://www.ingenta.com Contact : Kate Taylor
INIST – CNRS [email protected] http://www.inist.fr Contact : Isabelle Debano, Cecilia Lamy
ISI ...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive