Présentation

Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Technologies des assistances à la conduite
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

4. Technologies des assistances à la conduite

L'émergence des assistances à la conduite est étroitement liée au développement des technologies de l'information et de la communication, et à l'intégration à grande échelle des composants (circuits VLSI). Les composants clés de ces systèmes sont les capteurs, les actionneurs, la localisation GNSS et les unités de calcul en temps réel (microprocesseurs ou microcontrôleurs). À cela viennent s'ajouter les technologies de télécommunications nécessaires au déploiement des systèmes coopératifs. La perception de l'environnement routier, fondée en grande partie sur le traitement d'image, requiert à elle seule une puissance de calcul considérable pour satisfaire les contraintes du temps réel. Pour des raisons de simplification, de modularité, d'évolutivité et de facilité de maintenance, les calculs sont distribués sur une multitude d'unités de calcul (ECU – Electronic calcul unit) et le câblage classique a cédé le pas au multiplexage numérique : les ECU sont interconnectées par des bus numériques tels que CAN, Flexray, LIN, MOST, etc.

4.1 Cibles technologiques

Ces cibles sont les fondations technologiques sur lesquelles s'édifient les assistances à la conduite. Deux cibles technologiques ont été identifiées : les systèmes autonomes et les systèmes coopératifs. Entre chaque cible, s'opèrent de véritables ruptures technologiques (par exemple, l'introduction des télécommunications) ; par conséquent, les cibles sont également associées à des étapes de déploiement.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Systèmes autonomes

Dans ces systèmes, dont le déploiement est en cours, la perception de l'environnement est réalisée grâce aux capteurs extéroceptifs (nota 7) du véhicule (figure 4) : il s'agit essentiellement de caméras, télémètres lasers à balayage et radars.

Nota 7

les capteurs extéroceptifs permettent de représenter un phénomène physique « externe » à un système (caméra, radar, etc. Les capteurs proprioceptifs permettent de représenter...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Technologies des assistances à la conduite
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS