Présentation
Auteur(s)
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Sylvain CHAUMETTE : Responsable du pôle Analyse et Gestion Intégrées des Risques à la Direction des Risques Accidentels de l’INERIS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le drame survenu à Seveso (Italie) le 10 juillet 1976 où un nuage contenant de la dioxine s'est échappé d'un réacteur d’une usine chimique a eu des conséquences importantes sur le plan environnemental et sanitaire (brûlures chimiques de la peau, taux anormal de décès dus à des problèmes cardio-vasculaires…).
Ce problème qui a dépassé les autorités a incité les États européens à se doter d'une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs : le 24 juin 1982 la directive européenne n° 82/501/CEE dite « Seveso » est adoptée. Elle demande aux États et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.
La directive Seveso a été modifiée à diverses reprises et son champ a été progressivement étendu, notamment à la suite de l’accident de Bâle en 1986. La version actuellement en vigueur est la directive européenne n° 96/82/CE, du 9 décembre 1996, dite « Seveso 2 ».
Principalement pour harmoniser le contenu de la directive Seveso avec le GHS (système général harmonisé) et le règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging) qui en découle, une nouvelle version de la directive dite « Seveso 3 » a été adoptée en juillet 2012 et entrera en vigueur au 1er juin 2015.
Au plan national, la directive Seveso a notamment été transposée par le biais de l’arrêté du 10 mai 2000, relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) soumises à autorisation. Ainsi les exploitants d’installations classées doivent recenser les substances ou préparations dangereuses susceptibles d'être présentes dans leur établissement et, selon leurs quantités, doivent définir une politique de prévention des accidents majeurs, élaborer une étude de dangers, disposer d’un système de gestion de la sécurité (SGS) et d’un plan d’opération interne (POI).
VERSIONS
- Version courante de janv. 2016 par Sylvain CHAUMETTE
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7. Conclusions
La réglementation européenne relative aux établissements industriels les plus dangereux (dits « Seveso ») impose aux États membres de prendre des mesures pour que la sécurité de leurs établissements Seveso soient gérée et que le public soit partie prenante de cette gestion.
Dans ce domaine, la France est l’un des pays le plus en avance avec une réglementation très riche fixant notamment, pour les établissements Seveso seuil haut :
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l’obligation pour l’exploitant, de réaliser une étude de dangers (EDD), un plan d’opération interne (POI) et de mettre en place d’un système de gestion de la sécurité (SGS) ;
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des règles aux préfets pour évaluer la démarche de maîtrise des risques mise en place et présentée dans les études de dangers, et mettre en place des règles d’urbanisme autour de ces établissements qu’ils soient existants, par le biais des plans de prévention des risques technologiques (PPRT), ou nouveaux ;
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l’obligation, pour l’inspection des installations classées, de définir un programme d’inspection pluriannuel ;
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l’obligation pour les préfets de créer des commissions de suivi de site (CSS), composées de membres de l’administrations de l’État, d’élus, de riverains, d’exploitants et de salariés.
La transposition dans la réglementation française de la nouvelle directive Seveso 3 ne devrait pas apporter de grandes modifications aux obligations déjà existantes mais elle devrait changer en partie la donne en ce qui concerne le classement des établissements dangereux.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - United States - * - . – Environmental Protection Agency – Guidance for Conducting Risk Management Program Inspections under Clean Air Act Section 112(r) (2011).
-
(2) - Ministère chargé de l’environnement - DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5620 – L'accident de Seveso : rejet à l'atmosphère de dioxines dans une usine chimique - Meda – [Lombardie] Italie (le 10 juillet 1976) (2008).
-
(3) - Ministère chargé de l’environnement - DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5187 – Pollution du Rhin par des pesticides - Schweizerhalle – Suisse (le 1er novembre 1986) (2006).
-
(4) - Ministère chargé de l’environnement - DPPR / SEI / BARPI – ARIA Fiche N° 5692 – Explosion de la poudrerie de Grenelle - Paris – [Seine] – France (le 31 août 1794) (2006).
-
(5) - Ministère chargé de l’environnement - DPPR / SEI / BARPI – CFBP Fiche N° 1 – Blève dans un dépôt de GPL en raffinerie - Feyzin...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Inspection des Installations Classées – Les établissements classés Seveso
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/
Site Internet de Recensement des établissements industriels soumis à la directive « Seveso II »
https://seveso.developpement-durable.gouv.fr/
HAUT DE PAGE
Code de l’environnement, Livre V – Prévention des pollutions, des risques et des nuisances (partie législative) (JO n° 219 du 21 septembre 2000).
Code de l’environnement Livre V : Prévention des pollutions, des risques et des nuisances – Titre I : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (partie réglementaire) (JO n° 240 du 16 octobre 2007).
Décret impérial du 15 octobre 1810, relatif aux Manufactures et Ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode.
Directive n° 82/501/CEE du 24 juin 1982, concernant les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles (JOCE du 5 août 1982).
Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976, relative aux installations classées pour la protection de l'environnement (JO du 20 juillet 1976).
Loi n° 87-565 du 22 juillet 1987, relative à l'organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt...
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