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Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.
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6. Étude de cas no 2 : le LAVIA
6.1 Enjeu
Toutes les études d'accidentologies convergent pour reconnaître que la vitesse excessive est un important facteur de l'accidentalité. En 1999, quand a été lancé le projet LAVIA, les français respectaient plutôt mal les limitations de vitesses comme l'indique le tableau 4.
Dans un contexte de lutte contre ce qu'il était convenu d'appeler la « délinquance routière », et sensibilisé par les études menées en Grande Bretagne, au Pays Bas et en Suède sur les systèmes ISA (Intelligent speed adaptation), le MEDDAT initia une étude sur la version française de ce type de système, le limiteur s'adaptant à la vitesse autorisée (LAVIA).
HAUT DE PAGE6.2 Définition du LAVIA
Le LAVIA Technologies d'assistance à la conduite automobile [14] Technologies d'assistance à la conduite automobile [15] est une assistance à la conduite destinée à aider le conducteur à mieux respecter les limitations de vitesses. Il peut offrir différents modes de fonctionnement plus ou moins intrusifs :
-
un mode informatif, qui consiste à afficher sur le tableau de bord la vitesse réglementaire en vigueur là où se trouve le véhicule ; en cas de vitesse excessive, cet affichage se met à clignoter ;
-
un mode actif débrayable, qui limite effectivement la vitesse du véhicule à la valeur réglementaire ; un appui sur la pédale d'accélérateur pour tenter de la dépasser est sans effet car l'injection de carburant est limitée. Dans ce mode, le conducteur peut décider librement de mettre le système en service ou de l'arrêter ;
-
un mode actif non-débrayable (ou contraint), dont la seule différence par rapport au précédent est que le...
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Étude de cas no 2 : le LAVIA
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) - Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route. - Rapport INRETS, no 218 (1997).
-
(2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) - Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.
-
(3) - GUILBOT (M.) - Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA. - Document interne INRETS (2006).
-
(4) - E-Safety Forum - Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group. - eSafety Forum Working Group (2005).
-
(5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) - Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité. - Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.
- ...
ANNEXES
https://www.securite-routiere.gouv.fr/
http://www.prevent-ip.org/en/prevent_subprojects/horizontal_activities/response_3/
http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_rubrique=1116&id_rubrique=121〈=fr
http://www.esafetysupport.org/en/esafety_activities/esafety_forum/
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/AFIL.htm
http://www.prevent-ip.org/en/home.htm
https://anr.fr/Projet-ANR-05-PDIT-0010
http://www.katalavox-france.com/
http://mobilitehandicap.objectis.net/
http://www.agence-nationale-recherche.fr/
http://www.industrie.gouv.fr/l
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