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1 - MATIÈRES PREMIÈRES UTILISABLES

2 - PRODUCTION DE BIOCARBURANTS À PARTIR DE LA BIOMASSE

3 - CARACTÉRISTIQUES DES BIOCARBURANTS LIQUIDES ET COMPARAISON AVEC L'ESSENCE ET LE GAZOLE

4 - UTILISATION DES BIOCARBURANTS

| Réf : BE8550 v2

Utilisation des biocarburants
Biocarburants

Auteur(s) : Étienne POITRAT

Date de publication : 10 juil. 2009

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  • Étienne POITRAT : Ingénieur à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) - Direction des énergies renouvelables, des réseaux et des marchés énergétiques

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INTRODUCTION

O n appelle biocarburants, les carburants produits à partir de matières végétales ou animales non fossiles, encore appelées biomasse.

L'histoire des biocarburants a souvent été ponctuée par les crises énergétiques telles que des chocs pétroliers ou des pénuries de carburants fossiles. Les gazogènes qui produisent un gaz énergétiquement pauvre se sont ainsi développés par exemple durant la dernière Guerre mondiale et la plupart des productions actuelles en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont eu comme origine les crises pétrolières de 1973, 1979 et d'autres crises géopolitiques. Mais les biocarburants peuvent aussi être valorisés, dans des situations où les lieux de production ou de distribution des produits pétroliers sont éloignés des lieux de consommation, conjuguées à l'existence de ressources locales à valoriser. Dans ces cas, ils ont une fonction purement énergétique de carburant de substitution.

Aujourd'hui, d'autres fonctions des biocarburants ont été mises en évidence. De par leur composition oxygénée, ils peuvent améliorer la combustion des hydrocarbures et réduire certaines émissions, et aussi pour les dérivés des huiles végétales, améliorer les capacités lubrifiantes des carburants. On peut parler dans ces cas de cocarburants ou encore d'additifs selon les quantités utilisées.

Ces composants sont d'autant mieux valorisés que les produits pétroliers évoluent vers des formulations différentes avec réduction voire suppression de certains corps ou fractions comme par exemple le plomb, le soufre, les hydrocarbures aromatiques dont le benzène, etc... Ces dispositions font l'objet d'une directive européenne évolutive en permanence sur la qualité des carburants.

Les biocarburants sont des énergies renouvelables et, contrairement aux énergies fossiles, ne contribuent pas à aggraver certains impacts environnementaux globaux, comme par exemple l'effet de serre, à condition que leur production soit effectuée dans des conditions énergétiques performantes et sobres en énergies fossiles.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-be8550


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4. Utilisation des biocarburants

4.1 Alcools et leurs éthers

Les alcools, tels l'éthanol ou le méthanol, ont été utilisés dans le monde, purs ou en mélange à faible ou à forte proportion dans l'essence, avec des moteurs adaptés, mais seul l'éthanol est obtenu couramment à partir de la biomasse et est encore utilisé à grande échelle avec une production mondiale de 40,75 Mt en 2006 Biocarburants[8]. L'utilisation la plus importante et en forte proportion concerne l'éthanol au Brésil avec des moteurs à essence modifiés ou flexibles et des flottes captives, comme par exemple certains bus de Stokholm avec des moteurs Diesel légèrement modifiés. Les USA ont pratiqué surtout l'utilisation de l'éthanol à faible proportion dans l'essence ; ils ont ensuite introduit les véhicules flexibles.

L'éthanol et ses dérivés oxygénés peuvent avoir une utilisation généralisée en faible proportion, comme cocarburant ou comme additif dans l'essence. Les usages, les avantages et les contraintes n'étant pas les mêmes à forte et à faible concentration de composés oxygénés, l'utilisation d'éthanol et de son éther, l'ETBE, dans différentes conditions est présentée dans le paragraphe 4.2. La consommation de bioéthanol en France en 2008 a été de 686 557 t, dont 68 % sous forme d'ETBE.

Un projet de norme (tableau 7) indiquant les propriétés à respecter de l'éthanol comme base de mélange à l'essence pour les moteurs est en cours d'approbation.

HAUT DE PAGE

4.2 Composés oxygénés à forte et faible concentrations

HAUT DE PAGE

4.2.1 Biocarburants à forte concentration

Les composés oxygénés peuvent être...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BROUST (F.), GIRARD (P.), VAN DE STEENE (L.) -   Biocarburants de seconde génération.  -  [RE 110] (2008).

  • (2) - KERIHUEL (A.) -   Valorisation énergétique de déchets graisseux en biocarburant.  -  [IN 58] (2006).

  • (3) - MOLETTA (R.) -   Méthanisation de la biomasse.  -  [BIO 5 100]BIOPAC, L'éthanol comme carburant alternatif des piles à combustibles. (2008).

  • (4) - GUIBET (J.-C.) -   Carburants liquides.  -  [BE 8 545] (1998).

  • (5) - PLASSAT (G.) -   Filières énergétiques actuelles et futures pour le transport routier de marchandises.  -  [IN 92].

  • (6) - TILAGONE (R.) -   Gaz naturel – Carburant pour véhicule.  -  [BM 2 592] (2004).

1 Sources bibliographiques

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Références du texte

LENOIR (J.C.) - LIEBARD (A.) - DUPUIS (P.) - TURENNE (J.) - BAL (J.L.) - Plan de développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale 2008-2012-2020. - Grenelle de l'Environnement, Comité opérationnel no 10, Rapport final, 53 p. (2008).

ADEME – IFN – SOLAGRO - Évaluation du potentiel bois-énergie. - (2004).

Mission de coordination interministérielle pour la valorisation de la biomasse - La valorisation de la biomasse. - ADEME et Ministères, cf. sites Internet, mars 2007.

POITRAT (E.) - Bioethanol : state of the art in Europe with classical crops. - 2nd European Motor Biofuels forum, Graz, Austria, 22-25 sept. 1996.

MARION (M.C.) - FORESTIÈRE (A.) - CHODORGE (J.A.) - ETBE production, the French Experience. - 11th International Symposium on Alcohol Fuels, Sun City, South Africa,...

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