Présentation
Auteur(s)
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René NARJOT : Ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures
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Lire l’articleINTRODUCTION
On désigne sous le nom de chauffage urbain une distribution de chaleur à un certain nombre d’immeubles d’une ville, d’un quartier ou d’un ensemble immobilier : cette distribution se fait par un fluide chauffant circulant dans un réseau de tuyauteries.
On a depuis quelques années tendance à désigner ces installations par le terme réseaux de chaleur, mais il est préférable de réserver ce nom au réseau proprement dit, c’est-à-dire aux tuyauteries de transport du fluide chauffant qui relient la source de chaleur aux sous-stations (points de livraison de la chaleur aux usagers).
L’article Réseaux de chaleur. Transport Réseaux de chaleur- Transport traite donc essentiellement de cette partie de l’installation de chauffage urbain et l’on traitera dans le présent article les problèmes de sources de chaleur et de sous-stations.
Les avantages et inconvénients de la distribution par réseaux de chaleur sont développés dans l’article précité. On y trouvera également exposées les notions de :
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puissance à fournir au réseau ;
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courbe de charge donnant en fonction du calendrier la puissance à fournir au réseau au cours d’une année ;
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courbe des débits classés donnant le nombre d’heures au cours de l’année durant lesquelles un pourcentage donné de la puissance maximale installée a été fourni ;
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coefficient de charge : rapport de la somme des puissances appelées par les usagers à un instant donné à la somme des puissances souscrites ;
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rendement instantané : rapport de la puissance fournie à l’ensemble des usagers à celle fournie au réseau au même instant ;
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rendement moyen annuel : rapport de la somme des consommations annuelles des usagers à celle fournie au réseau pendant la même période.
Les chauffages urbains, qui utilisent des fluides à haute pression et haute température et les distribuent à travers le domaine public et les immeubles d’habitation, doivent tenir compte des dangers que peuvent présenter ces fluides : les installations doivent être réalisées en tenant compte de toutes les réglementations qui leur sont applicables et ne rien négliger sur le plan de la sécurité.
Dans cet article, on désigne en général par le terme usagers les occupants des locaux chauffés à partir du chauffage urbain par l’intermédiaire des sous-stations. Le concessionnaire du chauffage urbain facture la chaleur aux représentants des usagers desservis par une même sous-station et désignés en général par le terme d’abonnés.
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3. Réalisation des installations génératrices de chaleur
3.1 Chaufferies
L’emplacement doit être choisi le plus rapproché possible des consommateurs pour diminuer la longueur du réseau ; mais, compte tenu de la nuisance apportée par la chaufferie (amenée et stockage du combustible, bruits, évacuation des fumées), notamment en cas d’incinération d’ordures ménagères ou de déchets industriels, la chaufferie se situe, le plus souvent, à la périphérie de la zone à desservir.
Pour diminuer le coût des réseaux, il peut être intéressant de prévoir plusieurs chaufferies, compte tenu en particulier des programmes de construction des immeubles.
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Dans ce même but, il peut être intéressant d’installer des chaufferies de pointe amenées à ne fonctionner que un ou deux mois par an. De ce fait, elles peuvent être réalisées plus économiquement avec un matériel moins robuste, et utiliser un combustible comme le fuel léger, permettant de les placer au milieu des zones d’habitation. Cette solution peut être envisagée pour augmenter localement la puissance distribuée par le chauffage urbain afin de satisfaire des besoins nouveaux non prévus pour lesquels il faudrait autrement doubler ou modifier les réseaux venant de la chaufferie centrale, ce qui coûterait beaucoup plus cher.
HAUT DE PAGE3.1.1.3 Chaufferies provisoires
Les chaufferies provisoires permettent de différer, au début de l’installation, la construction de la chaufferie centrale ou, en cours de développement, la construction de réseaux coûteux pour alimenter un petit nombre d’usagers...
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