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1 - CONTEXTE

2 - INFRASTRUCTURE, MESH ET AD HOC

3 - INTÉRÊT DES RÉSEAUX AD HOC

4 - APPLICATIONS PUBLIQUES, COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES

5 - ENJEUX TECHNIQUES

  • 5.1 - Interface radio
  • 5.2 - Autoadressage IP
  • 5.3 - Routage des communications
  • 5.4 - Énergie
  • 5.5 - Découverte des services
  • 5.6 - Sécurité
  • 5.7 - Qualité de service

6 - PERSPECTIVES

| Réf : IN32 v1

Applications publiques, commerciales et industrielles
Réseaux ad hoc : du concept aux applications

Auteur(s) : Nazim AGOULMINE, Jean-Michel CORNU

Date de publication : 10 mai 2005

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INTRODUCTION

Les réseaux sans relais fixe, appelés ad hoc, devraient être amenés à se développer de façon importante dans les prochaines années. Dans ce mode de fonctionnement des réseaux sans fil, chaque terminal peut faire office de relais et la topologie évolue constamment.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in32


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4. Applications publiques, commerciales et industrielles

De nombreuses entreprises, notamment des start-ups, se lancent dans le développement de la technologie des réseaux ad hoc et de nouvelles applications.

4.1 Extension de la portée des hotspots Internet

FAI : fournisseur d’accès à Internet

L’application la plus triviale des réseaux sans relais est l’accès à une passerelle Internet dans un environnement non desservi par un FAI. Grâce aux communications de proche en proche, il est possible de prolonger la portée d’un hotspot au moyen d’un terminal qui joue le rôle de relais entre le hotspot et une passerelle Internet.

Exemple

dans un train (figure 3), un AP est installé dans chaque wagon, les wagons étant reliés entre eux, ce qui permet d’avoir un réseau embarqué et d’être ensuite connecté à Internet via une connexion ad hoc à une passerelle située dans chaque gare. De plus, les terminaux non desservis par l’AP dans chaque wagon peuvent utiliser des terminaux qui sont dans leur champ de communication AP pour accéder à la passerelle Internet.

Plusieurs sociétés se consacrent à cette approche pour fournir des accès Internet dans des environnements qui n’ont pas été prévus pour cela ou qui ne peuvent accueillir d’infrastructure physique : bus, voiture, métro, train, avion, etc. Les solutions proposées ne sont pas purement sans relais mais l’idée est de prolonger le réseau infrastructure par un segment sans relais adapté à cet environnement.

Exemple

la société anglaise Now Wireless commercialise une solution hotspot mobile pour les transports publics qui permet aux usagers de se connecter en mode ad hoc à une passerelle Internet et d’avoir ainsi accès à un ensemble de services électroniques lors de leurs déplacements. Un système opérationnel a ainsi été installé à Portsmouth, qui fournit aux citoyens des informations en temps réel sur l’état de la circulation dans la ville, permettant ainsi d’anticiper les problèmes d’encombrement, d’accidents et de pollution. Une personne munie d’un terminal peut recevoir ces informations et donc adapter...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FIÉVET (C.), CORNU (J.-M.) -   Ad hoc, Mesh et Wi-Fi : les ondes pour tous  -  . (juin 2004). http://www.fing.org/index.php?num=4968,4

  • (2) - FIÉVET (C.), CORNU (J.-M.) -   RFID : entre mythes et réalités, la nécessité du débat  -  . (fév. 2004). http://www.fing.org/index.php?num=4560,4

  • (3) - POOR (R.) -   Wireless Mesh Networks  -  . (fév. 2003). http://www.sensorsmag.com/articles/0203/38

  • (4) - JORDAN (B.) -   Wireless mesh networks boost reliability  -  . (oct. 2003). http://www.nwfusion.com/news/tech/2003/1110techupdate.html

  • (5) - PRIEST (J.) -   The state of wireless London  -  . http://informal.org.uk/people/julian/publications/the_state_of_wireless_london

  • (6) -   Luceor propose des solutions de réseaux « Mesh » pour les marches haut débit sans fil.  -  ...

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