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Article

1 - CONTEXTE

2 - SYSTÈMES DE TÉLÉMÉDECINE VERS LE DOMICILE

3 - ÉTAT DE L’ART DES SYSTÈMES D’HABITATS INTELLIGENTS POUR LA SANTÉ

4 - SYSTÈME D’INFORMATION POUR LA TÉLÉSURVEILLANCE MÉDICALE

5 - ÉQUIPEMENTS DOMOTIQUES

  • 5.1 - Capteurs
  • 5.2 - Actionneurs et machines
  • 5.3 - Réseaux locaux
  • 5.4 - Agents intelligents
  • 5.5 - Interfaces homme-machine
  • 5.6 - Efforts de standardisation

6 - FACTEURS HUMAINS ET ÉTHIQUE

7 - CONCLUSION

| Réf : IN9 v1

Système d’information pour la télésurveillance médicale
Habitat intelligent pour la santé : systèmes et équipements

Auteur(s) : Norbert NOURY, Vincent RIALLE

Date de publication : 10 avr. 2003

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INTRODUCTION

Le concept d’habitat intelligent pour la santé vise au maintien à domicile de personnes handicapées, malades ou âgées. Des systèmes de télémédecine offrent une réponse graduée, donc adaptée, à chaque cas, pour sécuriser le patient sans envahir inutilement sa vie quotidienne.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in9


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4. Système d’information pour la télésurveillance médicale

L’analyse du système d’information sur lequel repose la circulation des informations relatives au patient et qui permet sa prise en charge par des acteurs distants et distribués passe par une modélisation. L’outil reconnu en matière de modélisation des systèmes d’information est actuellement le langage UML.

4.1 Acteurs, données et cas d’utilisation

Le système regroupe des acteurs à domicile (figure 1) : le patient lui-même, les producteurs de soins (médecins hospitaliers, médecins de ville, infirmiers et aides-soignants), les pharmaciens, les laboratoires d’analyses biologiques et de radiographie, les téléopérateurs (service 24 h/24), les travailleurs sociaux (assistance sociale, aide à domicile, service de livraison des repas, etc.), les utilisateurs occasionnels (membres de la famille, voisins), les personnels d’urgence et les administrateurs du système (soutien technique et logistique).

Les différentes fonctionnalités du système concernent : l’identification de l’accédant au système, la consultation des dossiers médicaux, la rédaction ou la consultation des prescriptions, l’écriture et la lecture des paramètres. Les acteurs au domicile (soignants, travailleurs sociaux) peuvent être amenés à ajouter des notes d’intervention. Les administrateurs ont leurs propres cas d’utilisations (mise à jour de logiciels et de matériels, modification des paramétrages).

Enfin, on identifie divers types de données : les prescriptions rédigées par les médecins, les protocoles de surveillance (choix des données, des capteurs et des instants d’enregistrement), les paramètres vitaux (valeurs, instants de prise, qualité de la prise), les commandes (en direction des machines et des actionneurs au domicile), les messages échangés entre les acteurs (messagerie), les identifiants personnels (droits d’accès et d’action aux données) et enfin le dossier médical qui regroupe toutes les informations administratives concernant le patient, l’identification des services dont il dépend et tout l’historique des prescriptions, des paramètres vitaux enregistrés, des résultats d’analyses médicales. Certaines informations sont confidentielles...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NOURY (N.) -   Système télématique pour l’organisation de l’hospitalisation à domicile.  -  Thèse de doctorat, université Joseph-Fourier, Grenoble (1992).

  • (2) - BROWNSELL (S.J.), WILLIAMS (G.), BRADLEY (D.A.), BRAGG (R.), CATLIN (P.), CARLIER (J.) -   Future systems for remote health care  -  . Jour. Telemedicine & Telecare, 5, 141-152 (1999).

  • (3) - VETEL (J.M.) -   Le logiciel AGGIR  -  . Revue Hospitalière de France, 1, 108 (1995).

  • (4) - KATZ (S.), coll -   Studies of Illness in the Aged. The Index of ADL. A Standardized Measure of Biological and Physiological Function  -  . Journal of American Medical Association, 185, 914 (1963).

  • (5) - KATZ (E.), DOWNS (T.D.), CASH (H.R.), GROTZ (R.C.) -   Index of independence in activities of daily living  -  . Gerontologist, Part I, 20-30 (1970).

  • (6) - HAIGH (K.Z.), YANCE (H.A.) -   Automation...

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