Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Jean-Baptiste JACOB : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST)
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Corentin PENN : Docteur-Ingénieur - Ingénieur de l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP) - Ingénieurs à Alcatel-CIT
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Lire l’articleINTRODUCTION
La commutation téléphonique est l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre afin de choisir, d’établir, de maintenir et, à la fin, de libérer les trajets téléphoniques entre les couples d’usagers abonnés au réseau. La transmission téléphonique assure l’échange ou le transport des informations utiles (signaux de conversation ou données) sur les trajets ainsi établis. Les nœuds qui permettent d’établir les connexions entre les usagers en fonction de leur demande sont les centres de commutation, communément appelés autocommutateurs, car leur exploitation est maintenant toujours automatique. Les autocommutateurs permettent d’interconnecter, deux à deux, les voies de transmission qui aboutissent en grand nombre à leurs accès, qu’il s’agisse de lignes d’abonnés ou de circuits (jonctions) reliant les autocommutateurs entre eux. Pour le besoin de l’établissement des trajets, soit entre l’abonné et son autocommutateur de rattachement, soit entre autocommutateurs, le réseau téléphonique utilise des échanges d’informations de commande que l’on appelle la signalisation.
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5. Signalisation
5.1 Principes généraux
Un autocommutateur téléphonique agit en fonction des demandes qui lui sont faites à distance, soit par des postes ou terminaux d’abonnés, soit par des autocommutateurs distants. L’établissement des communications nécessite donc des échanges d’information entre l’autocommutateur et son environnement extérieur. Selon qu’il s’agit de relations entre l’autocommutateur et les abonnés directement ou sur une jonction entre deux autocommutateurs, ces échanges d’information sont de types différents. L’ensemble des procédures qui régissent ces échanges est appelé la signalisation téléphonique. On trouve donc deux types de signalisation que l’on appelle communément :
-
la signalisation d’abonné ;
-
la signalisation réseau.
Le mode de transmission de ces signalisations a considérablement évolué. Ainsi, s’agissant de la ligne d’abonné, la numérotation était initialement transmise sous forme d’impulsions calibrées constituées par des ouvertures de la boucle d’abonné sous l’action du cadran téléphonique, la numérotation au cadran. Cette forme de numérotation au cadran demeure encore assez utilisée. C’est ensuite la numérotation au clavier à fréquence vocale qui a été introduite car elle permet un confort et une vitesse de numérotation plus importants. Le RNIS a permis une nouvelle forme de signalisation par la fourniture d’un canal de signalisation numérique à 16 kbit /s, appelé canal D, entre l’abonné et l’autocommutateur.
C’est pratiquement la même évolution que l’on trouve du côté de la signalisation réseau. En effet, si initialement on a utilisé une signalisation décimale transmise sur 2 fils particuliers appelés TRON et RON, on est passé ensuite à une signalisation multifréquence. Ces deux types de signalisation réseau sont appelés voie par voie car l’information de signalisation chemine sur le même chemin physique que la conversation téléphonique. Il y a donc une signalisation par jonction ou circuit entre autocommutateurs. Les techniques de transmission de données ont donné naissance à un autre mode de transmission, appelé signalisation par canal sémaphore. Dans ce mode de signalisation, l’ensemble de la signalisation associée...
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Signalisation
BIBLIOGRAPHIE
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