Présentation
EnglishAuteur(s)
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Simon ZNATY : Directeur technique d’EFORT (Études et Formations en Télécommunication)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Historiquement, le concept de réseau intelligent (IN, Intelligent Network) plonge ses racines dans les notions de réseau et de services. L’architecture du réseau intelligent repose sur un ensemble de principes : séparation du traitement d’appel et des services, création et déploiement rapide des services, indépendance vis-à-vis des fournisseurs, etc. À mesure que le réseau intelligent se développe, l’architecture doit tenir compte de possibilités plus complexes au niveau du réseau (connexions à large bande, multimédias, multipoints, multidestinataires), ce qui accroît le besoin de souplesse. La création souple et l’introduction de nouveaux services doivent reposer sur de nouveaux principes, comme la séparation de l’application et des ressources qu’elle met en œuvre, la gestion facile des données des clients, etc. Pour répondre à ses besoins, le consortium TINA (Telecommunications Information Networking Architecture) a développé une architecture globale permettant la création, le déploiement, l’exploitation et la gestion des services à l’échelle mondiale. Il s’agit d’élaborer un modèle de référence homogène pour des architectures de télécommunication ouvertes englobant des services d’exploitation et de gestion, « intégrant les domaines réseau intelligent et réseau de gestion des télécommunications » (TMN, Telecommunications Management Network). TINA utilise les progrès les plus récents en traitement réparti (ODP, Open Distributed Processing), et en conception orientée-objet pour assurer l’interopérabilité, la réutilisation du logiciel et des spécifications, la répartition flexible du logiciel et l’homogénéité dans la conception des services et leur gestion. L’initiative TINA vise à jeter les bases techniques de la généralisation et du déploiement des services d’information dans les réseaux et à influer sur les normes IN et TMN futures ou sur leur évolution.
Pour ce faire, le consortium TINA a défini un ensemble de concepts fortement inspirés du modèle de référence ODP et du réseau de gestion de télécommunications (TMN) pour définir une architecture globale centrée sur le concept de services de télécommunication et offrant un environnement qui, d’une part facilite la création de service et la gestion de service et de réseau et d’autre part supporte l’interfonctionnement des systèmes hétérogènes.
Du même auteur, on pourra se reporter à l’article consacré à la présentation du réseau intelligent Réseau intelligent.
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3. Architecture de service
L’architecture se définit comme la discipline de conception et de construction des systèmes au sens large, et consiste en un ensemble de concepts, de principes et de règles à appliquer durant cette conception des systèmes. Par analogie, l’architecture de service TINA-C définit un ensemble de concepts, de principes et de règles nécessaires pour spécifier et mettre en œuvre des services TINA [13].
Un service TINA, comme tout autre service, est un ensemble de biens et de fonctionnalités qu’un fournisseur de service offre à un client ou à un souscripteur de service. L’architecture de service TINA doit accueillir trois catégories de services :
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des services de télécommunication qui sont les services de transport de bits d’information entre terminaux connectés au réseau de télécommunication. Un service de télécommunication a la responsabilité de l’établissement des connexions. Le réseau de télécommunication est quant à lui transparent par rapport aux données transportées entre des points de terminaison de réseau ;
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des services de gestion qui ont pour rôle de gérer les ressources TINA, englobant les ressources de réseau, les ressources du DPE ainsi que les ressources de service. Cette gestion couvre la gestion de la configuration, de la comptabilité, de la souscription ainsi que d’autres aires fonctionnelles comme la gestion des fautes, des performances et de la sécurité ;
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des services d’information qui sont capables de traiter les ressources d’information telles que le son, la vidéo, le texte, etc. Ce traitement se fait au niveau des terminaux et consiste en le stockage et la visualisation de ces informations.
3.1 Objectifs
Les objectifs de l’architecture de service TINA sont de :
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supporter une large gamme de services. En effet, l’architecture de service TINA doit supporter, en plus des services de télécommunication, ceux de gestion et d’information et être ouverte pour permettre l’introduction de nouvelles classes de services ;
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permettre le développement et le déploiement rapides des services en minimisant les coûts et les délais. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser une approche commune pour la conception et la gestion de tout type de service ;
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assurer que les services développés puissent être personnalisés aisément afin de satisfaire...
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Architecture de service
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BARR (W.J.) et al - The TINA Initiative. - IEEE Communications Magazine, mars 1993, 70-76.
-
(2) - ITU-T Rec. M.3010 - Principes pour un Réseau de Gestion des Télécommunications. - 1993.
-
(3) - ITU-T Rec. X901 - ODP Reference Model Part 1. Overview and Guide to Use, - 1996.
-
(4) - Information Modeling Concepts - 1996. TINA-C.
-
(5) - RUMBAUGH (J.) et al - Object Oriented Modeling and Design - . 1991 Prentice Hall.
-
(6) - BOOCH (G.) et al - Unified Modeling Language - . 1997 Prentice Hall.
-
(7) - ITU-T Rec. X.722 - GDMO : Guidelines...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Réseau intelligent.
ANNEXES
Telecommunications Information Network Architecture Consortium TINA-C
International Telecommunications Union – Telecommunication Sector ITU-T
Object Management Group OMG
Institute of electrical and electronics engineers IEEE
European Institute of research and strategic studies in telecommunications Eurescom
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