Présentation
Auteur(s)
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Pierre BORNARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité Chef Adjoint du Service Études de Réseaux à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
-
Michel PAVARD : Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité Chef du Service Informatique et Mathématiques Appliquées à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Problématique du fonctionnement des réseaux
2. Répartition des transits
2.1 Problème général
2.2 Puissance transmissible dans une ligne
2.3 Chute de tension dans une ligne
2.4 Calculs de répartition de puissances
3. Pourquoi régler la tension et la fréquence ?
3.1 Tension
3.2 Fréquence
3.3 Organisation des réglages
4. Réglage de la fréquence et de la puissance active
4.1 Adaptation de la production à la consommation
4.2 Adaptation de la consommation à la production
5. Réglage de la tension et de la puissance réactive
5.1 Dualité réglage de la tension-compensation réactive
5.2 Compensation de la puissance réactive
5.3 Chaîne de réglage de la tension
5.4 Réglage de la tension des réseaux THT
5.5 Écroulement du plan de tension
5.6 Avenir du réglage de la tension
6. Stabilité des alternateurs
6.1 Stabilité synchrone
6.2 Stabilité statique
6.3 Stabilité transitoire
6.4 Méthodes de simulation numérique
6.5 Amélioration de la stabilité synchrone
7. Fonctionnement en régime très perturbé
7.1 Maîtriser les incidents banals : le plan de protection
7.2 Mécanismes des grands incidents
7.3 Protection du système
7.4 Reprise de service
8. Conclusion
Références bibliographiques
Le stockage massif de l’énergie électrique sous une forme immédiatement disponible n’est, actuellement, pas possible dans des conditions économiques satisfaisantes (dans ce traité, article Stockage de l’électricité dans le système électrique [D 4 030]). Le problème majeur de l’exploitant est donc de maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle, étant entendu que l’équilibre instantané entre production et consommation est une condition nécessaire de fonctionnement du système production-transport-consommation (que nous appellerons aussi système électrique, plutôt que réseau, terme qui peut avoir diverses acceptions et que nous réserverons à l’ensemble des moyens de transport et de transformation de l’électricité).
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