Présentation
INTRODUCTION
Le transport de l'énergie est actuellement assuré par des lignes aériennes ou des câbles isolés.
Le choix entre ces deux techniques est basé essentiellement sur des considérations de contraintes climatiques, d'occupation du sol, d'urbanisation et d'esthétique, et surtout des considérations économiques : le coût des câbles isolés est notablement plus élevé que celui des lignes aériennes.
Si nous considérons les liaisons de transport à forte puissance, donc à tensions supérieures ou égales à 225 kV, le passage des lignes aériennes est souvent beaucoup plus contraignant que celui des câbles dans les zones urbanisées. Bien que l'augmentation des tensions permette de transporter, au moyen de lignes aériennes, un nombre de plus en plus élevé de kW, par unité de largeur de territoire, cette occupation est souvent prohibitive dans ces zones et, malgré son coût plus élevé, la liaison par câble, sur des distances ne dépassant pas une dizaine de kilomètres, est souvent adoptée. Il en est de même pour l'environnement immédiat des sites de production.
Pour les lignes de distribution, en raison, d'une part, de la diminution du rapport de coût entre le câble et la ligne lorsque la puissance décroît, et, d'autre part, de contraintes d'urbanisation et d'esthétique, le choix se fait de façon plus systématique en faveur des câbles isolés. Également dans le cas de contraintes climatiques sévères telles que celles découlant de surcharges abondantes de givre, l'utilisation de câble torsadé isolé en réseau aérien donne une solution techniquement satisfaisante et souvent économique.
Les articles traitent des deux techniques : lignes aériennes et câbles isolés, en précisant pour chacune d'entre elles les technologies actuelles, les techniques et les règles de construction de lignes et de pose de câbles et les problèmes d'exploitation. Ils ne traitent pas de techniques actuellement en cours d'étude telles que conducteurs sous gaine avec isolement fluide ou les liaisons à basse température : ces techniques sont encore à l'état de prototypes ou de modèles de laboratoire, et il n'est pas possible actuellement de préjuger des chances de leur développement.
Les différents chapitres que nous trouverons seront les suivants :
lignes aériennes
effet couronne
caractéristiques générales des lignes (mécaniques et électriques)
câbles souterrains.
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