Présentation
Auteur(s)
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Gérard FILLIAU : Chef du groupe Énergie Propulsion - Service des Programmes Navals - Ministère de la Défense-DGA
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Alain BONDU : Ingénieur système - Jeumont Industrie. Division Marine - Intervenant à l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées
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Laurent MAZODIER : Senior Business Manager - Marine and Offshore Systems - Alstom Power Conversion
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Lire l’articleINTRODUCTION
Lans ce fascicule, sont passés en revue les différents composants électriques du navire comprenant :
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les machines tournantes incluant les alternateurs de génération de l'énergie électrique et les moteurs de propulsion avec leur électronique de puissance ;
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la fonction de stockage de l'énergie électrique ;
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les appareillages électriques de réseau (transformateurs, tableaux, protections...).
Sont précisés et explicités en fonction de quelques rappels théoriques les choix technologiques les plus adaptés.
Cette analyse est conduite composant par composant (machines tournantes), combinaison par combinaison (machine tournante et électronique de puissance associée) et application par application (navire civil ou militaire, navire de surface ou sous-marin).
Le premier fascicule a situé le navire tout électrique dans son contexte, à savoir historique, définition des besoins en énergie, architecture électrique générale, source d'énergie primaire.
Le troisième fascicule donnera les perspectives d’évolution et présentera les systèmes de conduite.
L’article « Le navire tout électrique » fait l’objet de plusieurs fascicules :
D 5 610 Propulsion et production d’énergie
D 5 615 État de l’art des composants
D 5 620 Évolutions et systèmes de conduite
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.
Le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules.
VERSIONS
- Version courante de mars 2021 par Jacques COURAULT, Paul LETELLIER, Jean-Paul SORREL
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Transport fluvial et maritime > Le navire tout électrique - État de l’art des composants > Appareillages
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5. Appareillages
Sous cette rubrique : on distingue :
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les appareils de distribution tels que les transformateurs et les tableaux ;
-
les appareils de protection et, tout particulièrement, les disjoncteurs et appareils de coupure ;
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les divers appareillages éventuels, tels que les dispositifs de réduction des courants de court-circuit et de filtrage.
L’état de l’art ainsi que les perspectives d’évolution de ces matériels et dispositifs sont très différents selon que la distribution d’énergie électrique est réalisée en courant alternatif ou en courant continu. Ce dernier choix, peu probable aujourd’hui, n’est pas du tout exclu, dans un avenir proche, en particulier pour les navires de combat.
5.1 Distribution en courant alternatif
On peut dire que, à des conditions d’environnement près et aux normes civiles (Veritas, Lloyd’s, etc.) et militaires spécifiques aux navires, tout l’appareillage industriel peut à priori convenir, moyennant peu d’adaptation. Pour les navires militaires, ces appareillages doivent cependant répondre aux contraintes sévères d’environnement des bâtiments de combat (chocs, en particulier).
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Il faut, toutefois, noter les points particuliers suivants.
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Des transformateurs sont naturellement envisagés pour l'adaptation des tensions « standards » des alternateurs à celles des grands convertisseurs statiques. Ce sont toutefois des appareils lourds et encombrants au regard des contraintes massiques et volumiques de certains types de navires, en particulier les navires de combat.
Des transformateurs de type « sec » sont le plus souvent utilisés pour des raisons de tenue aux conditions « marine » ; roulis, tangage, et gîte. Néanmoins, lorsqu'un gain d'encombrement de poids ou de coût est recherché, des transformateurs de type « huile » peuvent être utilisés, moyennant l'installation de bacs de rétention.
-
Le réseau est alimenté par plusieurs alternateurs (machines synchrones), en parallèle, et doit présenter toutes les garanties de stabilité nécessaires, aussi bien pour la propulsion que pour le réseau de bord. Toutes les dispositions de délestage, de séparation et de sélectivité des protections et des organes de coupures, ainsi que les redémarrages et...
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Appareillages
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PELLETIER (J.L.), POMMEREAU (Y.) - Lithium ion naval energy storage systems. - International symposium « Civil or Military All Electric Ship 2005 », Versailles, France, 13-14 oct. 2005.
-
(2) - ASPIN (J.), HAYMAN (S.) - The hybrid Tug Reality : the business case for green technology. - Conference TUGNOLOGY'09- organized by the ABR Company, Amsterdam, The Netherlands.
-
(3) - DROUEN (L.), CHARPENTIER (J.F.), SEMAIL (E.), CLENET (S.) - Modèle analytique intégrant des effets d'extrémité pour le prédimensionnement des machines à aimants courtes et à grand entrefer. - Conférence EF2009, UTC Compiègne, 24-25 sept. 2009.
-
(4) - DROUEN (L.) - Machines électriques intégrées à des hélices marine – Contribution à une modélisation et conception multi-physique. - Mémoire de thèse ENSAM/École Navale le 15 déc. 2010.
-
(5) - VAN BLARCOM (B.) - Rim- Drive propulsion- improving reliability and maintainability over today's PODS. - First International Conference...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Congrès All Electric Ship
– Electric Propulsion, the effective solution ? London, 5-6 octobre 1995 – (IMarE, Institute of Marine Engineers.
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 13-14 mars 1997 (SEE).
– AES. Developing benefits for maritime applications. London, 29-30 septembre 1998 (IMarE).
– Le Navire tout électrique civil ou militaire. Paris, 26-27 octobre 2000 (SEE).
– AES 2003, Broadening the horizons. Edinburgh UK, 13-14 février 2003 (IMarEST, Institute of Marine Engineering, Science and Technology and SEE).
– AES 2005, Versailles, 13-14 octobre 2005 (SEE).
HAUT DE PAGE
OTAN Stanag 1008 - Caractéristiques des alimentations à bord des bâtiments des marines du traité de l'Atlantique Nord - -
HAUT DE PAGE
Bureau Véritas (BV)
Det Norske Veritas (DNV)
Registro Italiano Navale (RINA)
Lloyd's Register of Shipping
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