Présentation
Auteur(s)
-
Christian CARROT : Professeur à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) - Faculté des sciences et techniques - Laboratoire de rhéologie des matières plastiques
-
Jacques GUILLET : Professeur à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) - Faculté des sciences et techniques - Directeur du Laboratoire de rhéologie des matières plastiques
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’étude du comportement rhéologique des polymères fondus et l’existence de corrélations avec leur structure fournissent un outil précieux et incontournable pour améliorer la qualité des produits et le rendement des procédés de transformation. Cette démarche est possible à deux niveaux :
-
optimiser le choix d’un matériau pour une technique de transformation donnée et une application ;
-
optimiser un procédé pour un matériau et une application.
Ce dernier point a pris de l’importance dans les deux dernières décennies avec le développement des outils et des logiciels de simulation des procédés pour lesquels la détermination d’une loi de comportement (visqueuse dans la plupart des cas) est un passage obligé.
Les concepts et résultats fondamentaux exposés dans l’article « Viscoélasticité linéaire des polymères fondus » de ce traité avaient trait à des comportements dans des situations de déformations infinitésimales. Cependant, lors de la transformation des polymères thermoplastiques, du granulé à l'objet fini, la déformation est de toute évidence macroscopique et cette situation, combinée au comportement viscoélastique du polymère, génère un ensemble de manifestations difficilement interprétables dans le cadre restreint de la viscoélasticité linéaire.
Dans le cas des fluides et dans le contexte des possibilités actuelles en termes de modélisation, la prise en compte du comportement visqueux en cisaillement est souvent suffisante, au moins pour des applications courantes (mise en œuvre par injection des thermoplastiques, étalement de peintures...). Ainsi, dans ce cadre, les équations d’état, reliant tous les états de contrainte possibles à tous les états de déformation possibles, peuvent se simplifier sous la forme parti-culière de lois d’écoulement. Ces lois ne considèrent alors seulement que le contexte particulier de contrainte ou de déformation du fluide (cisaillement) et n’utilisent qu’une partie des paramètres du matériau intervenant dans l’équation d’état.
Toutefois, un certain nombre de caractéristiques de nature élastique ainsi que l’existence de procédés faisant clairement intervenir des cinématiques différentes (élongation en particulier) montrent les limites d’une telle approche et invitent à aborder ces aspects du comportement des fluides viscoélastiques que sont les polymères fondus.
Cet article se propose de décrire quelques phénomènes observés dans des situations d'écoulement simple mais non linéaire des polymères fondus, les outils d'analyse du comportement en cisaillement et en élongation (rhéomètres), les liens avec la structure des polymères et quelques exemples d'appli-cation à la mise en œuvre.
L’analyse du comportement viscoélastique en situations de faibles ou de grandes déformations dans le cas d’écoulements simples permet enfin de comprendre l’origine d’un certain nombre de phénomènes apparaissant dans des écoulements complexes. Ces phénomènes de nature viscoélastique sont parfois à l’origine d’un certain nombre de défauts caractéristiques apparaissant sur les produits issus de la mise en forme à l’état fondu et la compréhension des causes gérant leur apparition permet d’espérer pallier ces inconvénients et ces facteurs limitants de la productivité et/ou de la qualité. On étudiera ici plus particulièrement le gonflement en sortie de filière et les défauts d’extrudats.
Enfin, au vu de cet ensemble de particularités, la prévision du comportement viscoélastique non linéaire des polymères fondus ne peut évidemment se satisfaire de lois de comportement purement visqueuses. Le formalisme mathéma-tique ainsi que les notions de base qui conduisent à la formulation d’équations constitutives plus complexes, mais plus réalistes, seront finalement abordés.
Le lecteur aura avantage à consulter aussi l’article Viscoélasticité linéaire des polymères fondus [AM 3 620] de ce traité (référence [15]).
Les principaux termes utilisés en viscoélasticité non linéaire sont répertoriés dans le tableau 7, paragraphe 7 de cet article.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2020 par Christian CARROT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Lois de comportement viscoélastique non linéaire
Parmi les descriptions des interactions intermoléculaires dans les polymères fondus, à l’origine des comportements viscoélastiques observés [8] [9], les théories de réseau permettent de bâtir des modèles satisfaisants, tant au point de vue de leur relative simplicité d’utilisation que de leur fondement physique. Ces lois de comportement sont basées sur les théories classiques d'élasticité caoutchoutique dans lesquelles les segments de macromolécules sont reliés par des enchevêtrements temporaires, continuellement créés et détruits, mais assurant à tout moment un déplacement coopératif des molécules. La contrainte au temps présent t est la somme des contributions de différents segments entre enchevêtrements créés aux temps antérieurs t ’. Toutefois, seule une partie de ces contributions des segments, fonction de (t – t ’), subsiste encore à l’instant présent. Cette dépendance au temps est exprimée par un spectre de temps de relaxation ou une fonction mémoire suffisants pour décrire le comportement linéaire. La dépendance à la déformation, à l'origine de la non-linéarité, peut être prise en compte en considérant des mouvements des segments du réseau différents de ceux du continuum ou en modifiant la vitesse de création et de disparition des jonctions. Les équations obtenues s’expriment sous forme intégrale ou différentielle. Les formes intégrales ont un fondement physique, mais leur emploi pour des écoulements complexes est délicat car elles requièrent la connaissance de l’histoire des particules du fluide. En ce sens, les formes différentielles posent moins de problèmes si ce n’est au titre de difficultés de résolution purement numériques.
5.1 Formes intégrales
5.1.1 Tenseur de Finger et de Cauchy
La formulation des équations constitutives intégrales de la visco-élasticité non linéaire fait appel à des tenseurs de déformations finies représentant l’évolution de la distance entre deux points voisins P et Q de l’espace situés en x et x + dx au temps t et en x ’ et x ’...
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lois de comportement viscoélastique non linéaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOGER (D.-V.), WALTERS (K.) - Rheological phenomena in focus (Les phénomènes rhéologiques). - Rheology Series, Elsevier Science Publishers, 4, 156 p. (1993).
-
(2) - COUARRAZE (G.), GROSSIORD (J.-L.) - Initiation à la rhéologie. - Tec. et Doc., Lavoisier, 272 p. (1991).
-
(3) - COLLYER (A.-A.), CLEGG (D.-W.) - Rheological measurements (Mesures rhéologiques). - Elsevier Applied Sciences Publishers Ltd., 647 p. (1988).
-
(4) - SHENOY (A.-V.), SAINI (D.-R.) - Thermoplastic melt rheology and processing (Rhéologie et transformation des thermoplastiques). - Dekker (M.) Inc., 459 p. (1996).
-
(5) - DEALY (J.-D.), WISSBRUN (K.-F.) - Melt rheology and its role in plastics processing – Theory and applications (La rhéologie des polymères fondus et son rôle dans la transformation des matières plastiques – Théorie et applications). - Van Nostrand Reinhold, 665 p. (1990).
-
...
1 À lire également dans nos bases
CARROT (C.) - GUILLET (J.) - Viscoélasticité linéaire des polymères fondus. - [AM 3 620] Traité Plastiques et Composites (1999).
WOLFF (C.) - DUPUIS (D.) - Viscosité. - [R 2 350] Traité Mesures physiques (1994).
HAUT DE PAGE2.1 American Society for Testing and Materials (ASTM)
D1238-04c - 2004 - Test method for melt flow rates of thermoplastics by extrusion plastometer - -
...Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive