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1 - PARAMÈTRES DES IMAGES HAUTE DÉFINITION, VIDÉO ET FILM

2 - STANDARDS ET NORMES

3 - CONCLUSION

| Réf : TE5674 v1

Conclusion
Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Date de publication : 10 févr. 2004

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  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur en techniques numériques Broadcast et multimédia - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

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INTRODUCTION

Les images haute définition sont souvent assimilées à celles de la télévision haute définition naissante (TVHD). Or, le cinéma depuis 100 ans offre, avec la pellicule film, des images animées d’une finesse de détail inégalée. De plus, l’infographie (production d’images par informatique) depuis le début des années 1980, ainsi que la CAO (conception assistée par ordinateur) génèrent des images d’une grande définition. D’autres domaines comme ceux de l’imagerie médicale, scientifique ou militaire produisent également de telles images.

La télévision HD, initiée au milieu des années 1980 en analogique par les japonais puis par les européens, et abandonnée ensuite, ne démarrera vraiment qu’avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.

Mais si la télévision a accompli sa révolution numérique, le cinéma n’en est qu’au début. Or à travers la mise en place d’une postproduction numérique dans les laboratoires film intégrant des images-sources film et vidéo, les expérimentations de distribution numérique dans les salles de cinéma, la distribution future de DVD HD, se pose la question soit de la convergence, soit de la co-existence de compatibilité des images produites et distribuées par la télévision HD et par le cinéma numérique.

Les images « haute définition » proposées par le cinéma et la télévision sont diverses et différentes. Certes, on a vu en l’an 2000 la publication d’une norme se voulant un pont entre les deux industries, mais prenant en compte essentiellement des paramètres de la télévision HD. Des tournages en vidéo numérique HD de longs métrages, de films publicitaires, de films musicaux, et de documentaires, utilisant cette norme, ont été effectués. Mais le film numérique exige, en particulier au niveau de la production et de la postproduction, des valeurs de paramètres plus étendues, que l’industrie du cinéma devrait publier en 2004.

Ce document présente les paramètres de base à prendre en compte pour la numérisation et la réduction de débit des images haute définition, rendant possibles leur captation, leur transport, leur stockage, leur émission et leur réception, dans le monde de la télévision et dans celui du cinéma. Il détaille aussi le problème de la représentation des images haute définition en format de fichier de données ou en format vidéo numérique.

Puis sont exposées les normes déjà mises en œuvre en télévision HD et celles en préparation pour le cinéma numérique.

Enfin, sont présentés un panorama rapide des chaînes numériques de télévision HD et de cinéma numérique et des exemples d’équipements les composant.

Avant d’aborder la présentation des paramètres des images haute définition, un bref rappel des principes de base du passage de la représentation analogique à la représentation numérique des images animées est donné dans le tableau 1).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5674


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3. Conclusion

L’analyse des paramètres techniques des images « haute définition » du cinéma et de la télévision a permis de mettre en lumière leur convergence ou leur divergence. Les valeurs retenues dans les normes HDTV, mais tentant de prendre en compte les deux mondes, ne sont pas forcément optimales, et les travaux de normalisation réalisés dans le domaine du cinéma numérique pourraient les faire évoluer.

L’avenir des normes et formats vidéo est garanti par le vaste nombre de téléviseurs dans le monde. La vidéo est l’interface électronique directe permettant un affichage temps réel. Les caméscopes grand public assureront probablement aussi la survie de la vidéo, car ils doivent se connecter directement au téléviseur.

Toutefois, dans l’industrie des médias numériques – qui travaille dans une nouvelle matrice (figure 22) reliant tout type de source (film, vidéo ou infographie) à tout type de support cible (réseaux de diffusion, supports enregistrés, télévision sur Internet, cinéma conventionnel et numérique) – la représentation en fichiers de données des images est déjà plus universelle car elle s’adapte aux variations des paramètres et des formats. Reste la question de savoir si elle pourra surmonter son coût actuel, ses limitations de débit et ses inconvénients d’utilisation pour devenir un médium plus rentable que la vidéo.

L’avenir des images HD numériques – film et télévision – verra, il faut l’espérer, la mise en place d’une hiérarchie commune de paramètres et de formats normalisés, mis en œuvre en fonction des diverses applications.

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