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Jean GALLARDA : Ingénieur de l’École centrale de Paris - Docteur Ingénieur - Expert Hydrogène de la Société Air Liquide - Ancien assistant en thermodynamique à l’École centrale de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’atome d’hydrogène est le plus simple des atomes car son noyau est constitué d’un seul proton autour duquel gravite un électron (figure 1).
La molécule d’hydrogène, constituée de deux atomes, possède toutefois des caractéristiques bien particulières. Ce sont ces particularités qui conduisent à un procédé de liquéfaction particulièrement élaboré.
VERSIONS
- Version courante de mars 2024 par Thibault PLAYS, Philippe ARPENTINIER
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4. L’avenir de l’hydrogène liquide
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Aujourd’hui
La consommation d’hydrogène gazeux est en progression sensible tant dans l’industrie chimique que pétrolière (désulfuration) ; les débits et puretés demandés varient beaucoup d’un client à l’autre et exigent des appareils de production adaptés.
La consommation d’hydrogène liquide reste en comparaison très faible. La production et la livraison de l’hydrogène sous forme liquide peuvent, de par l’exigence de haute pureté requise par son procédé de fabrication, être dans certains cas la solution pour les besoins en hydrogène très pur : en effet, la pureté est difficile à conserver quand l’hydrogène gazeux est comprimé et livré en emballage sous haute pression.
Le principal intérêt de l’hydrogène liquide reste cependant son utilisation en tant qu’ergol cryogénique.
Il faut également mentionner l’intérêt économique inhérent à tout transport d’un gaz préalablement liquéfié.
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Demain
Des réflexions sur l’utilisation de l’hydrogène comme énergie propre et renouvelable sont menées depuis de nombreuses années tant en Europe qu’en Asie.
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Projet EQHHPP (Euro-Québec Hydro-Hydrogen Pilot Project )
C’est un projet initié par la Communauté européenne et le gouvernement du Québec. Il consiste à utiliser le potentiel hydroélectrique du Québec pour électrolyser de l’eau et liquéfier l’hydrogène ainsi produit.
La capacité de liquéfaction mise en jeu atteindrait, dans un premier temps, 50 t/j avec une puissance installée de 100 MW.
L’hydrogène liquide serait ensuite transporté dans des barges spéciales vers Hambourg (figure 17).
Il pourrait alors être utilisé pour les applications suivantes :
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transports terrestres : flotte d’autobus... ;
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transports aériens : Airbus pilote... ;
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énergie : usine de cogénération.
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Projet WENET (World Energy NETwork )
L’ambition des promoteurs de ce projet est de développer des technologies pour bâtir un système global d’énergie basé...
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L’avenir de l’hydrogène liquide
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Selected Properties of Hydrogen. - NBS Monograph 168.
-
(2) - Air Liquide, Division scientifique - Encyclopédie des gaz. - Amsterdam, Elsevier (1976).
-
(3) - BOISSIN (J.C.), GISTAU (G.), HÉBRAL (B.), PELLOUX-GERVAIS (P.), RAVEX (A.) - Cryogénie, Mise en œuvre aux basses températures. - Techniques de l’Ingénieur. Traité Génie énergétique, volume BE 3, B 2 382 (1993).
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(4) - GISTAU (G.) - L’hydrogène liquide. - Air Liquide.
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