Présentation
Auteur(s)
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Marc JAMET : Ingénieur à la société Péchiney Rhenalu - Chef du service Innovation et mutation technologiques
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Yves DOREMUS : Ingénieur à la société Péchiney Rhenalu - Chef du service Technologie. Laminage à chaud
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les clients utilisent les tôles, bandes ou feuilles d’aluminium dans des domaines très variés ( » 300 000 t de produits laminés français). Selon leurs besoins, leurs cahiers des charges mettent plutôt l’accent sur la qualité de surface (brillance, uniformité, etc.), les propriétés mécaniques (élasticité, plasticité, etc.), les tolérances d’épaisseur, la résistance à la corrosion, ou sur une combinaison de ces facteurs. lls demandent tous une bonne planéité.
Que ce soit pour économiser du métal, diminuer le poids d’un engin mobile ou faciliter le réglage des machines de mise en forme, le client exige du lamineur qu’il respecte des tolérances d’épaisseur de plus en plus serrées. Épaisseur, planéité, structure métallurgique et aspect de surface sont les facteurs pris en compte pour le choix des laminoirs et de la gamme de laminage les plus appropriés. La gamme de laminage est la succession de réchauffage, passes de laminage à chaud et à froid, et de traitements thermiques que subit le métal depuis sa solidification en plateaux jusqu’au produit final.
Pour assurer la qualité, diminuer les délais et les coûts, l’optimisation d’une gamme de laminage consiste à :
-
comprendre, codifier et automatiser les processus de laminage ;
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réduire les traitements thermiques en utilisant les laminoirs, non seulement comme des outils de mise en forme mais également, en contrôlant les températures, comme des outils métallurgiques.
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4. Régulation d’épaisseur
4.1 Régulations longitudinales
L’épaisseur du métal varie avec la vitesse du laminoir (par exemple, 300 à 400 mm/min peuvent entraîner une variation de 10 % de l’épaisseur) ; l’épaisseur d’entrée, la dilatation thermique des cylindres, leurs faux ronds, la température du métal.
Au‐dessus de 0,2 à 0,5 mm, les régulations d’épaisseur agissent sur l’écartement des cylindres. Elles sont le plus souvent du type AGC (Automatic Gauge Control ). Le système mesure l’épaisseur du métal soit par des jauges à rayonnement, soit par le calcul de la déformation élastique de la cage sous l’effet des variations de force de laminage.
Au‐dessous de 0,5 mm, les faibles corrections d’épaisseur sont obtenues par action sur la retenue de débobinage d’abord, la traction de bobinage ensuite.
Ces deux actions ne sont pas assez précises dans le domaine des bandes minces (papier d’aluminium). Dans ce cas, le lamineur accélère la vitesse de laminage pour diminuer l’épaisseur de sortie au micromètre près (et inversement).
Avec l’augmentation des vitesses des laminoirs et l’utilisation systématique de jauges d’épaisseur à rayonnement, les laminoirs sont équipés de régulation multivariable agissant à la fois sur la régulation AGC, la retenue et la vitesse.
HAUT DE PAGE4.2 Régulations transversales d’épaisseur et de planéité
Les défauts d’épaisseur dans le sens transversal de la bande et la planéité sont liés.
Les défauts de planéité sont détectés par des capteurs mesurant des écarts de traction entre différentes zones de la bande. La première correction effectuée est celle qui vise à rétablir l’équilibre entre les deux côtés de la bande (parallélisme). Le défaut de centre long ou de bord long est corrigé ensuite par action sur les vérins d’équilibrage. Une diminution de pression d’équilibrage creuse les cylindres, diminue la réduction de l’épaisseur du centre de la bande et supprime le centre long.
Les défauts locaux de poches sont éliminés par action de l’arrosage‐lubrification.
L’utilisation de cylindre d’appui déformable...
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