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Auteur(s)
-
Emmanuel HADJI
-
Emmanuel PICARD
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La présence de gaz polluants est de plus en plus surveillée. Ainsi, les automobiles seront à l’avenir équipées de systèmes de contrôle des gaz d’échappement. Un effort de recherche reste cependant nécessaire pour mettre au point les microsystèmes qui s’intégreront aux véhicules de demain.
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Environnement > Microsources IR pour la mesure de gaz. Application à l’automobile > Application à la mesure de gaz
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3. Application à la mesure de gaz
3.1 Exemple de mesure
Pour effectuer simplement une mesure de gaz, il suffit de positionner une cellule remplie de gaz sur le trajet optique entre l’émetteur et le détecteur (figure 16). La mesure du signal lorsque la cellule est vide et lorsqu’elle est pleine de gaz permet d'en calculer la concentration 1. Ce type de mesure permet d’atteindre sur une courte distance des concentrations dans la gamme de 100 % à quelques centaines de ppm .
Pour des concentrations inférieures, le rapport signal sur bruit devient trop faible et il faut envisager une mesure différentielle. Pour effectuer ce type de mesure de manière fiable, il est nécessaire d’utiliser deux longueurs d’onde, donc deux sources. La première est partiellement absorbée par le gaz à mesurer, la seconde n’est pas absorbée par le gaz et constitue la référence. La figure 17 présente le principe de cette mesure pour un gaz d'échappement.
Les détecteurs utilisés dans cette gamme spectrale peuvent être de différents types. Le détecteur pyroélectrique est le moins sensible mais aussi le plus répandu car très peu cher. D’autres types de détecteurs, notamment les photodiodes, présentent de bien meilleures sensibilités et une réponse très rapide.
HAUT DE PAGE3.2 Autres champs d’application
Si la mesure...
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