Présentation

Article

1 - HISTORIQUE

2 - DÉFINITIONS DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

  • 2.1 - Définitions de l’OMS
  • 2.2 - Critères de l’Agence européenne EFSA
  • 2.3 - Définition de l’Union européenne

3 - MODES D’ACTION DES HORMONES SUR LA CELLULE

4 - MODES D’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SUR LE MÉCANISME HORMONAL

5 - MÉTHODES DE CARACTÉRISATION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

6 - ÉPIDÉMIOLOGIE

  • 6.1 - Fenêtres d’exposition et effets potentiels sur la descendance
  • 6.2 - Les constats et les conclusions en épidémiologie
  • 6.3 - Commentaires

7 - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SOUPÇONNÉS

  • 7.1 - Les substances chimiques
  • 7.2 - Les principes actifs médicamenteux
  • 7.3 - Les substances d’origine naturelle
  • 7.4 - D’autres listes de perturbateurs endocriniens

8 - CADRE RÉGLEMENTAIRE

  • 8.1 - Réglementation européenne
  • 8.2 - Réglementation française
  • 8.3 - Réglementation internationale

9 - FAIRE FACE À LA PROBLÉMATIQUE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

10 - CONCLUSIONS

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

| Réf : SE1607 v1

Cadre réglementaire
Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives

Auteur(s) : Alain LOMBARD

Relu et validé le 14 sept. 2023

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent sur les sites d’actions des hormones. L’exposition à des substances chimiques industrielles ou naturelles présentes dans des produits de consommation courante et l’environnement, ou lors d’activités professionnelles serait responsable de l’émergence de maladies à caractère hormonale dans la population. Cet article traite de la définition des PE, de leurs mécanismes d’action, des stratégies scientifiques expérimentales actuellement développées pour les caractériser, ainsi que des précautions à prendre pour limiter les expositions aux PE, dans ce contexte d’incertitude scientifique et réglementaire.

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ABSTRACT

Endocrine disruptors. Issues and perspective

Endocrine disruptors (EDs) act on hormone action sites. Exposure to industrial and natural chemicals via consumer products and the environment, or by professional activity, is thought to cause an increase in hormonal diseases in the population. This article deals with the definitions of PEs, their mechanisms of action, and the strategies currently being developed to characterize them, together with precautions to limit exposure to PEs in the current context of scientific and regulatory uncertainty.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’augmentation du nombre de maladies somatiques et de dysfonctionnements des fonctions reproductrices et hormonales des adultes et des enfants, qui a été constatée par l’OMS en 2012, pose la question de l’action « perturbatrice endocrinienne » des substances chimiques industrielles ou naturelles (phytohormones) avec lesquelles les humains sont en contact par l’intermédiaire de produits de consommation courante, de l’environnement, ou par l’activité professionnelle. Les perturbateurs endocriniens peuvent activer ou bloquer des sites de l’ADN en se fixant sur les récepteurs nucléaires spécifiques des hormones naturelles, mais aussi sur des récepteurs nucléaires métaboliques, (récepteurs nucléaires orphelins), spécialisés dans les actions de maintenance et de détoxication des cellules. Ils peuvent modifier, à la place des hormones, le fonctionnement des cellules de l’organisme humain ou animal, entraînant l’apparition de pathologies et de cancers hormono-dépendants.

Si des substances telles que le bisphénol A, les phtalates ou les Isoflavonoïdes, dont la structure chimique est proche de celle des hormones, sont fortement suspectées, de nombreux autres produits (dont la caféine et les métaux lourds) ont été impliqués dans ces manifestations toxiques. Ils agiraient à de très faibles doses difficilement analysables, selon un schéma non proportionnel (courbe en U). Cela rend extrêmement difficile la définition des risques encourus et la mise en place de protocoles de protection des populations et des travailleurs potentiellement exposés. De nombreux programmes de recherches sont en cours dans le monde pour étudier ce phénomène de perturbation endocrinienne qui serait susceptible, selon certaines associations, de menacer la pérennité de l’espèce humaine. Les stratégies de tests de l’OCDE et de l’EPA visent à caractériser les dangers des potentialités perturbatrices endocriniennes des substances chimiques. Ces tests n’explorent pas tous les aspects de la régulation hormonale et métabolique des organismes, ce qui peut conduire à une surestimation ou à une sous-estimation du danger de perturbation endocrinienne des substances étudiées, et pose la question de la spécificité des protocoles scientifiques existants. Cette situation d’incertitude maintient la société humaine « entre prudence et peur irrationnelle » et pèse sur les stratégies de développement industriel des entreprises.

Cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances concernant la problématique de la perturbation endocrinienne en ce qui concerne les mécanismes d’action, les méthodes de détection des perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances soupçonnées d’être perturbatrices endocriniennes. Il mentionne les réglementations et normes en vigueur et met l'accent sur les difficultés rencontrées par les scientifiques et les législateurs pour cerner cette problématique. Enfin, il évoque les acteurs industriels et les actions qu’ils peuvent mettre en place afin de faire face aux incertitudes scientifiques et réglementaires tout en protégeant leur personnel, les utilisateurs et consommateurs, ainsi que l’environnement d’un risque de perturbation endocrinienne.

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KEYWORDS

toxicity   |   Hormones   |   Endocrine disruptors   |   Low doses

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se1607


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8. Cadre réglementaire

En l'absence de consensus sur la définition et le niveau d’action des perturbateurs endocriniens, il n’y a pas de réglementation spécifique pour les perturbateurs endocriniens. Ces substances sont donc prises en compte dans le cadre des législations existantes pour les substances chimiques et les biocides, en particulier en ce qui concerne les agents chimiques dangereux CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

8.1 Réglementation européenne

Les perturbateurs endocriniens sont pris en compte au titre de la réglementation REACH (CE n° 1907/2006) qui s’applique à l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances ; le but est d’éviter la commercialisation des produits chimiques sans que leurs dangers éventuels aient été évalués. Les substances considérées comme « hautement préoccupantes » : les CMR (substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques de catégorie 1 et 2), ainsi que les substances persistantes, bioaccumulables et celles pour lesquelles on dispose de preuves scientifiques de probables effets de perturbation endocrinienne graves sur la santé humaine ou l’environnement, sont soumises à autorisation de mise sur le marché.

La mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques est soumise à la réglementation (CE n° 1107/2009) ; une substance active ne peut être approuvée que si elle n'est pas considérée comme ayant des effets perturbateurs sur le système endocrinien, pouvant être néfastes pour l’homme, à moins que l’exposition à cette substance ne soit négligeable.

En 2012, le règlement n° 528/2012 régule la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides/pesticides sur le mode de REACH pour les substances chimiques en excluant les substances actives qui sont considérées comme ayant des propriétés de perturbation endocrinienne .

Les États membres de l’Union européenne ont adopté, mardi 4 juillet 2017, les critères de définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides (règlement...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CANIVEC-LAVIER (M.-C.) -   Perturbateurs Endocriniens : liens de causalité confirmés et émergents.  -  Colloque La problématique des perturbateurs endocriniens : Quelles solutions ? Maison de la Chimie, Paris (2017).

  • (2) - CARSON (R.) -   Silent Spring.  -  Houghton Mifflin Company (1962).

  • (3) - DELFOSSE (V.), GRIMALDI (M.), CAVAILLÈS (V.), BALAGUER (P.), BOURGUET (W.) -   Structural and functional profiling of environmental ligands for estrogen receptors.  -  Environ Heath Perspect 122 : 1306-1313 (2014).

  • (4) - EFSA -   Identification/Characterisation of EDs : scientific criteria and test methods.  -  EFSA Journal 11(3) : 3132 [84 pp.] (2013).

  • (5) - FREDERIKSEN (H.) et al -   Metabolism of phthalates in humans, Molecular Nutrition & Food Research.  -  Volume 51, Issue 7 (2007).

  • ...

1 Sites Internet

INERIS

https://www.ineris.fr/fr/principaux-usages-possibilites-reduction-risques-certains-perturbateurs-endocriniens-averes

INSERM

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens

La Fondation de la maison de la chimie

http://www.maisondelachimie.com http://actions.maisondelachimie.com/precedents_colloques.html

Ministère de la Transition écologique et solidaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/perturbateurs-endocriniens

Portail d'information des publics Cancer Environnement du centre Léon Bérard

http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

France

Loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012 visant à la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A.

Union européenne

Règlement (UE) N° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du...

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