Présentation
Auteur(s)
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Jean-Pierre MAGNAN : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Docteur ès Sciences - Directeur technique au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées
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L’eurocode 7 « Calcul géotechnique » constitue l’un des chapitres d’un ensemble de textes dont la préparation a été commandée par la Commission des Communautés Européennes au début des années 80, aux fins d’harmoniser les règles de conception et de calcul des constructions courantes et de rendre plus égales les conditions de concurrence dans les différents pays d’Europe. Il comprendra à terme plusieurs parties, dont seule la première (Règles générales) a été rédigée jusqu’à présent. Le texte de l’eurocode 7 a été approuvé comme norme provisoire ou « prénorme » ENV 1997-1 (1994), d’application facultative. Sa publication simultanée dans les trois langues de travail du CEN (allemand, anglais, français), à la fin de 1994, marque le début d’une période de test de trois années, à l’issue de laquelle la norme sera réexaminée puis soumise à vote pour devenir une norme européenne à part entière, s’imposant dans les pays membres du CEN (Comité Européen de Normalisation), dont la France. Les normes françaises de dimensionnement et d’essai en géotechnique seront réaménagées par les instances de normalisation française, pour former avec l’eurocode 7 définitif un corps de normes cohérent, susceptible de remplacer les textes existants comme les Documents Techniques Unifiés (DTU) et les fascicules du Cahier des Clauses Techniques Générales (CCTG) applicables aux marchés publics.
L’eurocode 7 est inclus dans un ensemble de textes applicables aux constructions courantes (bâtiments et ouvrages d’art) et a été conçu comme le recueil des règles de bases applicables à tous les ouvrages de géotechnique. Certains types d’ouvrages, comme les barrages, les tunnels et les travaux de terrassements, débordent du domaine couvert par l’eurocode 7, parce que des règles complémentaires ou différentes s’appliquent à eux, et ils seront de fait exclus du champ d’application de ce texte.
Par rapport à la pratique traditionnelle de la géotechnique en France et dans le monde, l’eurocode 7 se distingue par la volonté délibérée d’appliquer systématiquement le formalisme du dimensionnement aux états limites (ultimes et de service) et de traiter la sécurité au moyen de coefficients partiels appliqués séparément aux charges, aux propriétés des matériaux et aux méthodes de calcul. La référence aux états limites est un remodelage des pratiques existantes, mais l’utilisation de coefficients partiels, au lieu d’un coefficient de sécurité global spécifique à chaque type de calcul et à chaque type d’ouvrage, est une modification beaucoup plus importante qui a nécessité et nécessitera au cours des prochaines années beaucoup d’études de recalage par rapport à l’expérience.
Le présent chapitre décrit le contenu de l’eurocode 7 expérimental, dont la publication a eu lieu en 1994. Il analyse en particulier les similitudes et différences de ce texte par rapport aux pratiques généralement suivies en France dans l’étude des ouvrages géotechniques, puis commente les possibilités pratiques d’utilisation de ce texte en attendant la publication des normes complémentaires prévues ultérieurement par types d’ouvrages.
VERSIONS
- Version courante de août 2015 par Sébastien BURLON, Luis CARPINTEIRO, Michel GLANDY
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3. Règles de dimensionnement des ouvrages géotechniques
3.1 Champ d’application de l’eurocode 7
L’eurocode 7 s’applique aux aspects géotechniques du calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Il traite des exigences vis‐à-vis de la résistance, de la stabilité, de l’aptitude au service et de la durabilité des ouvrages.
Le Document d’Application Nationale (DAN) français précise que l’eurocode 7 est applicable aux aspects géotechniques des catégories d’ouvrages suivantes :
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tous les bâtiments ;
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les ouvrages d’art tels que les ponts, les soutènements, les tranchées couvertes, les pylônes ;
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les pentes naturelles et artificiels (déblais), les ouvrages en sol renforcé, les remblais.
Il précise que l’eurocode 7 n’est pas suffisant pour le dimensionnement des barrages, tunnels et ouvrages souterrains (hors tranchées couvertes) et ouvrages en mer et qu’il ne s’applique pas aux terrassements routiers et ferroviaires, ni aux problèmes de dragage en mer ou en rivière.
Il est important également de noter que l’eurocode 7 n’est pas un manuel de dimensionnement mais un règlement de justification des projets. Il ne faut pas y chercher des indications sur la meilleure façon de concevoir les ouvrages, ni quelles dimensions il vaut mieux leur donner ou quelles sont les meilleures techniques de construction : l’eurocode 7, comme tous les autres eurocodes, définit les règles qu’il faut appliquer pour prouver au client et aux organismes chargés d’assurer la sécurité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics que l’ouvrage décrit dans le projet est stable et remplira les fonctions qui lui sont assignées.
Enfin, les rédacteurs de l’eurocode 7 ont tenu compte de la diversité des pratiques, des conditions de terrain et des méthodes de justification actuelles des ouvrages géotechniques dans les différents pays membres du CEN et ont laissé beaucoup de souplesse dans l’application concrète des principes de justification de l’eurocode. Il fallait en effet, dans l’énoncé des principes obligatoires de justification des ouvrages, tenir compte de l’extrême diversité des matériaux rencontrés en géotechnique et de l’existence de traditions nationales incontournables (par exemple, l’utilisation intensive du pressiomètre en France). Concrètement, l’eurocode 7 se limite souvent à l’énoncé de principes généraux...
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