Présentation

Article

1 - CONTEXTE ET MARCHÉ

2 - SYNTHÈSE (PROCÉDÉS) ET STRUCTURE

3 - PROPRIÉTÉS

4 - MISE EN ŒUVRE

5 - APPLICATIONS ET EXEMPLES

  • 5.1 - Produits à usage alimentaire
  • 5.2 - Fibre
  • 5.3 - Additif dégradable
  • 5.4 - Impression 3D
  • 5.5 - Médical
  • 5.6 - Autres applications

6 - VIEILLISSEMENT – DÉGRADATION ET STABILITÉ

7 - FIN DE VIE

  • 7.1 - Biodégradation
  • 7.2 - Recyclage

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

| Réf : AM3317 v1

Mise en œuvre
Acide polylactique (PLA)

Auteur(s) : Christian PENU, Marion HELOU

Date de publication : 10 juil. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

NOTE DE L'ÉDITEUR

Les normes ISO 180 de décembre 2000, ISO 180/A1 de décembre 2006 et ISO 180/A2 d'avril 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN ISO 180 (T51-911) : Plastiques - Détermination de la résistance au choc Izod (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1912 (Janvier 2020).

24/02/2020

La norme NF EN ISO 527-1 d'avril 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-1 (T51-034-1) : Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 1: Principes généraux (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

03/12/2019

Les normes NF EN ISO 1183-1 de janvier 2013 et NF EN ISO 1183-2 d'août 2005 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF EN ISO 1183-1 et -2 (T51-037-1 et -2) : Plastiques - Méthodes de détermination de la masse volumique des plastiques non alvéolaires
- Partie 1 : méthode par immersion, méthode du pycnomètre en milieu liquide et méthode par titrage
- Partie 2 : méthode de la colonne à gradient de masse volumique  (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1907 (Septembre 2019).

16/10/2019

03/12/2019

RÉSUMÉ

L’acide polylactique (PLA) est un polymère biodégradable synthétisé à partir de ressources renouvelables. Bien plus qu’un effet de mode, la production de PLA n’a cessé de croître depuis 2001, date de la première unité industrielle. Cet article compare cette évolution à celle des autres biopolymères et liste les propriétés et structures du PLA ayant permis l’implantation durable de ce matériau dans le marché actuel. Les procédés de synthèse ainsi que les particularités des procédés de transformation sont également détaillés. Finalement, les différentes options de fin de vie, telles que le compostage industriel, sont passées en revue.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Christian PENU : Ingénieur EEIGM (École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux) - Docteur en procédés INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) - Business développement PLA et Biopolymères – Raffinage Chimie – Total, Feluy, Belgique

  • Marion HELOU : Docteur en chimie et catalyse des polymères (Université de Rennes) - R&D PLA et Biopolymères – Raffinage Chimie – Total, Feluy, Belgique

INTRODUCTION

L’acide polylactique (PLA) est un polymère 100 % biosourcé obtenu par transformation de l’acide lactique aujourd’hui produit à partir de la fermentation de sucres alimentaires issus de la production de maïs, de betterave, de tapioca ou encore de canne à sucre. Ce polymère est également biodégradable sous certaines conditions, notamment au sein d’un compost industriel.

Le PLA a connu son essor dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et d’une volonté d’optimisation du traitement des déchets. La dégradation du PLA génère à terme de l’acide lactique, qui est un produit naturel et assimilable par le corps humain, voire du dioxyde de carbone et de l’eau si assimilé par les micro-organismes. De ce fait, le PLA est utilisé principalement pour la fabrication d’emballage alimentaire et de la vaisselle jetable. En outre, cette utilisation est facilitée par la rigidité et l’aspect naturellement brillant et très transparent du PLA.

Le PLA présente cependant d’autres caractéristiques intéressantes permettant son utilisation dans de multiples champs d’applications. Ainsi, sa rigidité élevée permet une diminution d’épaisseur pour certains emballages et contribue à augmenter le module élastique des mélanges avec d’autres polymères. Le PLA est aussi très perméable à l’eau, ce qui est apprécié pour des applications telles que le textile sportif, diminuant ainsi l’effet moite dû à la sueur ou encore les films pour l’emballage des fruits et légumes frais.

La bonne stabilité dimensionnelle ainsi que le caractère « non toxique » du PLA en ont fait le principal matériau utilisé pour l’impression 3D par filament fondu. À noter que ces caractéristiques en font aussi un matériau de choix pour la fabrication d’implants ou prothèses biocompatibles et résorbables notamment sous la forme d’un copolymère avec l’acide glycolique permettant un contrôle de la vitesse de dégradation dans le corps humain.

Parmi les autres caractéristiques uniques du PLA, on peut citer une excellente réactivité chimique ou encore des propriétés bactériostatiques ainsi que piézoélectriques obtenues sous certaines conditions.

Ces propriétés intéressantes sont combinées à une faible vitesse de cristallisation associée à une température de transition vitreuse relativement basse (55-60 °C). Cela a pour effet de limiter l’usage du PLA pour certaines applications nécessitant de la résistance à la température. À noter cependant que des solutions existent telles que l’ajout d’additifs de nucléation ou la modification des procédés ou paramètres de transformation permettant la cristallisation du PLA.

Cet article permet d’avoir une vue d’ensemble du PLA, de sa synthèse et de ses structures, à ses propriétés. Il décrit également les différents procédés de transformation permettant d’obtenir des produits finis dans des applications relativement variées. Une partie importante est également dédiée aux différentes options de fin de vie du PLA ainsi qu’à sa place dans le marché des biopolymères dans le contexte actuel d’économies et d’optimisation des ressources naturelles.

Comme il est d’usage dans la profession, les compositions indiquées dans le texte sont, sauf précision contraire, massiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3317


Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(206 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

4. Mise en œuvre

4.1 Séchage

Le PLA est un polymère polaire et tout comme le PET ou le PA, il a tendance à absorber l’eau contenue dans le milieu ambiant. Le PLA doit être séché pour sa mise en œuvre afin d’éviter d’une part les défauts sur produit fini provenant de l’évaporation de l’eau et d’autre part sa dégradation hydrolytique au moment de l’extrusion (§ 6.1).

Les grades commerciaux de PLA sont généralement vendus dans des sacs aluminisés étanches et contiennent au maximum 400 ppm d’eau. Bien que cette concentration soit faible, il est néanmoins de bon usage de sécher le PLA pour atteindre des concentrations en eau au maximum de 250 ppm et préférentiellement autour de 100 ppm.

Le séchage s’effectue généralement dans un sécheur sous vide ayant un point de rosée à − 40 °C. La température de séchage dépend principalement de la teneur en D-mer du PLA. Ainsi, un PLA amorphe contenant plus de 5 % de D-mer ne peut pas cristalliser. Il convient donc de le sécher à une température inférieure à 50 °C pendant au moins 24 h afin d’éviter une prise en masse dans le sécheur. Un PLA avec une teneur en D-mer inférieure à 5 % peut être séché à des températures autour de 80 °C pendant plusieurs heures. Enfin, un PLLA peut être séché à 110 °C pendant une heure.

HAUT DE PAGE

4.2 Extrusion

Le PLA est un polymère très sensible au cisaillement. Des températures d’extrusion trop élevées ou des cisaillements trop importants entraînent sa dégradation. Cette dégradation a pour effet une perte des propriétés mécaniques du produit fini du fait de la chute des masses molaires mais également une...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(206 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mise en œuvre
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   E. B. &. N. Institute  -  « http://www.european-bioplastics.org » [En ligne] (décembre 2016).

  • (2) - Natureworks -   « Innovation Takesroot Conference ».  -  Orlando (2016).

  • (3) - DOVE (A.P.) -   « Organic catalysis for the Ring-Opening Polymerization ».  -  ACS Macro Letters, vol. 1, pp. 1409-1412 (2012).

  • (4) - WAYMOUTH (C), HEDRICK (J.L.) -   « Organocatalysis : Opportunities and Challenges for Polymer Synthesis ».  -  Macromolecules, vol. 43, pp. 2093-2107 (2010).

  • (5) - HEDRICK (J.L.) -   « New Paradigms for organic catalysts : the first organocatalytic living polymerization ».  -  Angew. Chem. Int. Ed, vol. 40, pp. 2712-2715 (2001).

  • (6) - TRIPATHI...

1 Sites Internet

Bioplastics magazine – Revue de référence dans le domaine des biopolymères

http://www.bioplasticsmagazine.com (page consultée le 27 février 2017)

HAUT DE PAGE

2 Événements

Conférence biannuelle organisée par Natureworks – Innovation takes root.

http://www.innovationtakesroot.com

Conférence biannuelle – PLA world congres.

http://www.bioplasticsmagazine.com/en/events/4plaworldcongress

Conférence annuelle – Biopolymer conference

http://biopolymers.conferenceseries.com

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(206 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS