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1 - STRATÉGIES DE L’ENTREPRISE

  • 1.1 - Qui se préoccupe de stratégie ?
  • 1.2 - Faut-il élaborer une ou plusieurs stratégies ?

2 - MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Politique
  • 2.2 - Objectifs
  • 2.3 - Diagnostic stratégique
  • 2.4 - Options stratégiques
  • 2.5 - Choix de la (ou des) stratégie(s)
  • 2.6 - Plan stratégique et mise en œuvre
  • 2.7 - Plan d’orientation à long terme

3 - POLITIQUE

4 - OBJECTIFS

5 - DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

6 - OPTIONS STRATÉGIQUES

7 - CHOIX DE LA (OU DES) STRATÉGIE(S)

8 - PLAN STRATÉGIQUE

| Réf : A4150 v1

Management stratégique de l’entreprise
Les stratégies de l’entreprise et le management stratégique

Auteur(s) : Jacques QUIBEL

Date de publication : 10 mai 1995

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Auteur(s)

  • Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Diplômé du Centre de Perfectionnement dans l’Administration des Affaires (CPA) de la Chambre de Commerce de Paris - Ancien Directeur « Prospective et Stratégie Chimie » pour le groupe L’Air Liquide Conseil en Management et Stratégie d’Entreprise

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INTRODUCTION

Vivre dans le futur est une nécessité évidente pour toute entreprise quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Pour être efficace dans l’avenir, elle doit décrypter les informations disponibles.

Comment établir une grille d’objectifs et progresser vers ceux-ci en se focalisant sur des stratégies ? La stratégie apporte la réponse de l’entreprise pour analyser ses forces et ses faiblesses et s’adapter à l’évolution de son environnement. Dans cette optique, il s’agit donc à la fois d’identifier et de choisir des objectifs à moyen et long terme, d’adopter des voies pour les atteindre et d’allouer l’ensemble des ressources nécessaires.

Il faut pour cela appliquer des principes, des concepts, des méthodes. Ce chapitre contient la plupart d’entre eux. Il n’offre pas de solutions toutes faites, mais il constitue un répertoire à utiliser comme un guide.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a4150


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2. Management stratégique de l’entreprise

Toute entreprise est unique, différente des autres. Mais elle doit utiliser des concepts communs à toutes. Il importe donc de connaître et de maîtriser ces concepts et d’observer et comprendre les expériences qui s’en déduisent. Une double démarche intellectuelle est nécessaire : remonter des expériences vécues ou faites par d’autres aux concepts appliqués ; chercher des applications aux concepts principaux. Cela requiert de l’information et des raisonnements.

L’une des difficultés pour l’ingénieur et le cadre est l’hétérogénéité du langage employé. Il arrive fréquemment que le même mot prenne des sens différents dans plusieurs entités de la même entreprise. On ne les comprend bien qu’à travers le contexte dans lequel ils sont utilisés. La notion de management stratégique qui nous occupe n’échappe pas à cette observation.

Le management stratégique de l’entreprise peut être défini comme un ensemble cohérent d’études, d’analyses, de décisions et de mise en œuvre des décisions dans le cadre d’un plan stratégique destiné à assumer la survie et le développement de l’entreprise, ce qui revient à la rendre performante grâce à l’emploi optimal de ses ressources.

Le management stratégique comporte un certain nombre de phases successives et complémentaires, impliquant des allers et retours et des itérations afin d’aboutir à un schéma cohérent et applicable tel que celui présenté en figure 1.

2.1 Politique

L’entreprise agit en se référant à des valeurs dont certaines constituent une éthique, à une mission qu’elle essaie d’assumer avec succès, à un métier qu’elle sait normalement exercer.

  • Son système de valeurs lui permet de régler sa conduite, d’homogénéiser et de rendre prévisible le comportement de ses acteurs. Les règles éthiques expriment la conception que les dirigeants ont de leur entreprise, des personnes qui y sont impliquées et de la société en général. Il est souhaitable qu’elles soient écrites et acceptées à l’intérieur de la firme.

  • Les finalités sont les buts poursuivis collectivement s’accordant à un certain nombre...

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