Présentation
RÉSUMÉ
Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, revêtent ces temps derniers deux formes différentes. Les comptes consolidés donnent une image fidèle de l’état de santé économique et financière de l’entreprise. Par contre, la comptabilité créative, basée sur des techniques récentes, consiste à modifier cette image en vue d’une meilleure présentation. Cette dernière, constituée d’opérations parfois difficilement repérables, présente des risques de plus en plus importants.
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Auteur(s)
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Bernard CHRISTOPHE : Professeur à l’IAE d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne - Diplômé expert-comptable
INTRODUCTION
La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.
D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.
En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.
À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.
l’information que l’on est en droit d’attendre est celle qui a été présentée en :
-
Comptabilité : ses mécanismes La comptabilité : ses mécanismes
-
Comptabilité : analyse financière La comptabilité : analyse financière.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2016 par Bernard CHRISTOPHE
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2. Comptabilité créative
Le développement de la comptabilité créative répond certainement à des enjeux économiques ; elle n’est pas sans risques. Après avoir évoqué ces questions, nous donnerons quelques exemples de comptabilité créative.
2.1 Enjeux et risques de la créativité comptable
Faire de la créativité comptable consiste, tout en respectant la légalité, à modifier la présentation des états financiers en vue de donner une image de l’entreprise, sinon plus flatteuse, du moins plus conforme aux vœux des dirigeants. L’existence de pratiques visant à améliorer les comptes n’est pas nouvelle. De tout temps, les entreprises, pour des raisons fiscales ou économiques, ont cherché à « optimiser », à la hausse ou à la baisse, leurs résultats, et l’on peut même estimer que le développement d’une réglementation plus répressive a sans doute réduit la marge de manœuvre des entreprises. Le développement des techniques d’ingénierie financière a, toutefois, offert de nouvelles possibilités aux entreprises ; situation qui fait d’ailleurs dire aux comptables qu’il serait judicieux de remplacer l’expression « créativité comptable » par « créativité financière ». La créativité comptable actuelle, encore appelée imagination comptable ou politique comptable, présente plus de risques aujourd’hui que par le passé. En effet, naguère il s’agissait de vieilles recettes connues de tout bon analyste financier et qui ne trompaient donc personne, maintenant il s’agit de techniques qui évoluent rapidement dans le temps et qui sont donc plus difficilement repérables.
Sous l’appellation « créativité comptable », on va donc trouver deux types d’opérations :
-
d’une part des opérations facilement repérables, « transparentes » ;
-
d’autre part des opérations que leur caractère plus ou moins occulte rend dangereuses.
2.2 Les deux types de créativité comptable
Nous allons successivement, à l’aide d’exemples (il s’agira d’une liste non exhaustive) montrer ce qu’est...
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Comptabilité créative
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DUFILS (P.), LOPATER (C.), SIJELNASSI (L.), CREN (S.) - Comptes consolidés. - Éditions Francis Lefebvre, 2005.
-
(2) - VERNIMMEN et al - Finance d’entreprise. - Éd. Dalloz, 2005.
-
(3) - * - Mémento d’Experts, PCG 2005 : les fondamentaux, Ed. ECM, 2005.
-
(4) - MÉNARD (L.), FCA et al - Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière. - Éd. Institut canadien des comptables agréés, 2004, (2e éd.).
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