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Auteur(s)
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Gilles BALMISSE : Directeur associé du cabinet de conseil KnowledgeConsult, spécialisé en management et technologies
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La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d'innovation.
Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement, elle a principalement un caractère anticipatif. La veille stratégique permet à la Direction générale d'établir sa vision de développement, en lui fournissant les informations sur les évolutions tendancielles de son écosystème.
D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation en lui apportant des connaissances externes à l'entreprise. Elle l'interpelle sur ses offres, comme sur ses modes de fonctionnement. Elle l'incite à réagir, à trouver de nouvelles solutions et, au final, à innover.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2015 par Gilles BALMISSE, Denis MEINGAN
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4. Conclusion
La veille, tout en se segmentant en différents types : stratégique, sociétale, sectorielle, concurrentielle, commerciale... s'est insérée progressivement dans les organisations en affinant progressivement ses processus et modes d'organisation. Ce faisant, elle a laissé une place, de plus en plus grande, aux systèmes d'informations qui sont maintenant outillés par progiciels spécialisés.
Les nombreuses mises en œuvre de la veille font qu'il est actuellement possible d'en établir un retour d'expérience sous forme d'une démarche-type. Des logiciels variés fournissent un appui appréciable aux veilleurs et responsables de la veille qui peuvent maintenant disposer d'une surveillance automatique des sources électroniques, comme d'une analyse approfondie de grandes masses documentaires.
Cette offre logicielle est largement complétée par de nouveaux services web 2.0, très performants et très utiles aux veilleurs qui souhaitent tirer profit des nouvelles évolutions d'Internet.
Qu'il s'agisse de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés industrielles, d'entreprises opérant dans le domaine des services non financiers, d'administrations ou de banques, la veille apporte beaucoup aux organisations. À l'heure où la concurrence se fait de plus en plus présente, où les marchés s'ouvrent à l'international, où les cycles de vie des produits se raccourcissent, la veille devient vitale pour les organisations qui souhaitent innover de façon à rester compétitives sur leurs marchés.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BALMISSE (G.), MEINGAN (D.) - La veille 2.0 et ses outils. - Hermès, Lavoisier (2008).
-
(2) - COHEN (C.) - Veille et intelligence stratégiques. - Hermès, Lavoisier (2004).
-
(3) - HERMEL (L.) - Veille stratégique et intelligence économique, Maîtriser et pratiquer. - Association Française de Normalisation (2007).
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(4) - JAKOBIAK (F.) - L'intelligence économique : la comprendre, l'implanter, l'utiliser. - Éditions d'Organisation (2006).
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(5) - LESCA (N.), CARON-FASAN (M.L.) - Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. - Hermès, Science Publications (2006).
-
(6) - SAMIER (H.), SANDOVAL (V.) - La veille stratégique sur l'Internet. - Hermès, Lavoisier (2002).
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