Présentation
Auteur(s)
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Florence VIDAL : Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris - Consultante dans le domaine de la créativité et de l’innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
La personne créative (attitudes et traits psychosociologiques) est confrontée à une situation (problème, surprise, jeu, hasard) qui la motive pour entreprendre une recherche.
La recherche est un processus où interviennent des aspects conscients et inconscients. Les méthodes de créativité s’efforcent de favoriser des attitudes et d’optimiser ce processus.
Le processus de recherche débouche sur des idées qui, en prenant forme, se transforment en créations (découverte, invention, nouvelle œuvre d’art etc.).
Lorsque la création a pris une forme communicable (équation, schéma, dessin, texte descriptif), s’amorce la phase dite d’innovation. Celle-ci n’a plus pour objectif la recherche d’idées, mais l’éventuelle mise en œuvre des idées. Cela suppose un processus décisionnel concernant stratégies et moyens. Cela signifie que l’attitude créative joue un rôle essentiel dans l’amont de la démarche qui conduit à la production d’idées. Celle-ci doit être abondante. C’est en effet à partir d’un choix, fait à partir d’une multiplicité d’idées, qu’une ou deux d’entre elles pourront être retenues, puis développées, au moyen d’une mobilisation de moyens et d’acteurs souvent différents de ceux qui ont participé à la phase purement créative. Nous ne traitons ici que de cette phase d’amont.
Notre propos ici est de permettre à une personne — supposée déjà créative — de prendre du recul vis-à-vis de ses pratiques méthodologiques et de ses attitudes, afin d’utiliser mieux encore son potentiel d’imagination et d’invention.
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5. Créativité et entreprise
Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, est obligée, pour rester compétitive, de s’interroger sur son management de la créativité. Que fait-on pour que naissent en permanence de nouvelles idées de produits, de méthodes, de stratégies ?
Plusieurs situations existent de ce point de vue. Il y a la grande entreprise qui dispose d’un centre de recherches, mais souhaite également mobiliser une créativité plus large, la PME qui ne survit que grâce à son inventivité, et enfin, les systèmes en réseau.
5.1 Centres de recherches
Il s’agit ici d’équipes permanentes composées de scientifiques, d’ingénieurs ou de designers, dont l’objectif est la conception de nouveaux produits et qui sont responsables de leur formulation avant de les faire passer à la phase du développement. Peut-on optimiser l’activité créatrice de telles équipes ?
De nombreuses études ont été menées, un peu partout dans le monde, sur la performance de groupes de recherche. On s’intéressera particulièrement ici à celles qui ont porté sur des centres ayant effectivement produit des travaux remarquables.
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En France, l’Institut Pasteur, inauguré en 1888, existe toujours. Sa vocation est de lutter contre toutes les formes de maladies infectieuses et sa réputation est internationale. Dès sa création, il obtient des succès. Pourquoi ? En premier lieu, il comptait un animateur remarquable, Pasteur, exemplaire par ses compétences et sa capacité à créer une ambiance dans son équipe. Celle-ci se mobilisait pour les mêmes objectifs, pour la même éthique. L’organisation, de type coopératif, permettait à chacun d’être reconnu par les autres, tout en gardant une large marge d’autonomie personnelle. Les méthodes et l’instrumentation étaient partagées de manière consensuelle. C’est toujours dans cet esprit qu’entend fonctionner l’Institut.
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Créé en 1919, en Allemagne, le Bauhaus est un institut de création et d’enseignement qui se consacre largement à la conception d’objets industriels novateurs. Son créateur, Walter Gropius, obtient que se mélangent intimement art et technique. L’École et les ateliers sont étroitement connectés et ils développent des méthodes pédagogiques inédites. Entre les acteurs, les relations sont informelles et...
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