Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Il consiste à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit, et dans un souci de satisfaction du consommateur. Cet article s’attache à analyser cette problématique, devenue un véritable défi pour l’entreprise. Le rôle clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise est exposé, notamment à travers les différentes difficultés rencontrées ou la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Les formes, les différents niveaux ou encore l’optimisation du processus d’innovation sont également recensés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The concept of innovation is directly related to that of the company. It consists in integrating state-of-the-art product knowledge in order to satisfy consumers' needs. This article is dedicated to the analysis of this issue, which has become a true challenge for companies. The key role of innovation in corporate dynamics is presented, notably via the various problems encountered or the capacity to innovate. The concept of innovation is then detailed, taking its deep nature and complexity into consideration. The forms, various levels and optimization of the innovation process are also dealt with.
Auteur(s)
-
Marc GIGET : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers
INTRODUCTION
S’il fallait donner une définition simple de l’innovation, elle pourrait se résumer à intégrer le meilleur état des connaissances dans un produit (ou service) créatif permettant d’aller plus loin dans la satisfaction des individus, tout en soulignant qu’il n’y a réellement innovation qu’avec son insertion dans la réalité et donc son acceptation par la société. Dans cette définition générique se retrouvent les composantes essentielles du processus d’innovation, défi permanent pour l’entreprise, qui en est l’acteur essentiel.
VERSIONS
- Version courante de oct. 2023 par Pierre DEVALAN
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Conception et production > L’innovation dans l’entreprise > Nature profonde et complexité du phénomène d’innovation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Nature profonde et complexité du phénomène d’innovation
2.1 L’innovation est surtout une affaire de comportement
Il n’y a pas d’innovation sans comportement innovant, c’est-à-dire à la fois expression d’une différence et capacité à l’introduire dans la pratique sociale.
Avant d’étudier l’extrême diversité que peut prendre la nouveauté dans le phénomène de l’innovation, il est indispensable de bien prendre en compte cette dimension « introduction du changement ». Elle est la plupart du temps négligée dans une approche systémique du processus d’innovation, et tout particulièrement dans le contexte français, très spécifique au niveau international.
Il y a une dimension conflictuelle dans le concept même d’innovation. La « querelle des anciens et des modernes » réapparaît à chaque grande étape de mutation sociale. Dans la pratique du processus d’innovation, cette querelle revêt un aspect de conflit « seul contre tous », marquant pratiquement toujours fortement les porteurs de projets innovants, qui sont intarissables sur les oppositions qu’ils ont dû affronter, sur les batailles qu’ils ont eu à mener contre l’establishment, sur « les bâtons dans les roues » permanents, etc. Nous avons vu que la société développait effectivement des anticorps qui la protègent des risques d’innovations erratiques et trop fréquentes. Mais, au-delà de ce phénomène classique, il est clair que certaines sociétés sont particulièrement figées et gèrent un processus de reproduction à l’identique très conservateur. Innover est fondamentalement une question non seulement d’état d’esprit, mais également de comportement.
Force est de constater que le système français est particulièrement conservateur et ne favorise pas le comportement innovateur, ceci avec d’autant plus de bonne conscience qu’il est très ouvert à la « créativité » individuelle. « Hélas, faire comme faisaient nos pères, ne pas innover, tel est la loi du pays » observait déjà Balzac dans « La Rambouilleuse ». Il est un fait que le système d’enseignement français, marqué par l’élitisme et le conformisme de comportement, ne prépare pas à l’innovation.
Le poids considérable de l’État dans le processus de recherche et développement (supérieur à...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Nature profonde et complexité du phénomène d’innovation
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive