Présentation
RÉSUMÉ
Le retour d'expérience est un point stratégique de la sûreté de fonctionnement, en permettant de mieux connaître les performances et les points faibles des installations et des équipements. Cet article explique comment mener à bien un projet de retour d'expérience, quelles sont les données à collecter, et leur organisation dans la base de données. Enfin, il explicite l'analyse de ces données pour une meilleure maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
André LANNOY : Division Recherche et Développement, EDF
INTRODUCTION
Le retour d’expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d’expérience s’intègre dans le système d’information et dans le management des entreprises. La base de données est l’outil indispensable du retour d’expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l’analyse. Le retour d’expérience contribue à la maîtrise de la sûreté, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Fonctions et composants mécaniques > Retour d’expérience technique > Qualité des données
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Qualité des données
Dans le domaine du retour d’expérience peut-être plus que dans d’autres domaines, la qualité des données est primordiale, car elle a un impact direct sur la fiabilité des résultats et l’interprétation du retour d’expérience.
À données peu crédibles, résultats peu crédibles et disparition inéluctable de la base de données de retour d’expérience.
Obtenir des données de qualité validées nécessite la mise en place d’un processus qui va déterminer la justesse et la pertinence des données de retour d’expérience, pour un objectif bien précis.
Réalisé au niveau de l’analyse, ce processus permet d’obtenir, à partir de données brutes, des données brutes validées pour cet objectif.
5.1 Facteur de qualité
La qualité des données de retour d’expérience intervient à deux niveaux [3] [9].
-
Collecte des informations
Lorsque les phases de définition et de structuration des données, phases qui sont liées aux objectifs de la base de retour d’expérience, sont réalisées, il convient de collecter l’information.
Cette tâche de collecte est difficile, l’agent en étant chargé devant obligatoirement enquêter, analyser et expertiser l’information avant son introduction dans la base.
De plus, la non-rentabilité immédiate, l’incompréhension du management vis-à-vis de cette tâche lourde, la non-motivation des agents chargés de la collecte, le renouvellement trop systématique de ces agents, l’absence de retour d’expérience immédiat, sont autant de facteurs qui peuvent nuire à la qualité du contenu de la base de données.
De nombreux éléments d’une fiche (par exemple dans le cas d’une fiche d’événement : la description, les circonstances, les causes) nécessitent une expertise par le...
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Qualité des données
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
-
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu’est-ce que le retour d’expérience ? - Journées ISdF sur le retour d’expérience. PARIS, janv. 2001.
-
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d’analyse de banques de données de retour d’expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 86, Eyrolles (1994).
-
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d’expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
-
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995. Outil logiciel GENNEVIEVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels),...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d’application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d’exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-1993
-
Industries du pétrole et du gaz naturel. Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements - ISO 14224 - 1999
-
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-2000
-
Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité - X60-500 - 10-1988
-
Terminologie de la maintenance. Indice de classement : X60-319 - NF EN 13306 - 6-2001
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive