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Auteur(s)
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Jacques LECONTE : Directeur Technique de la Division Tuyauterie Montage Delattre-Levivier
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Lire l’articleINTRODUCTION
La corrosion est un fléau technologique dont les ravages ont été particulièrement importants depuis l’utilisation massive des alliages de fer : on a estimé à 15 % de la production annuelle d’acier la perte subie chaque année de son fait.
Les tuyauteries, dont le matériau constitutif le plus répandu est l’acier non allié, sont particulièrement exposées à ce risque du fait, soit de leur environnement (comme pour les tuyauteries enterrées), soit de leur fonction (transport de fluides corrosifs). Parmi les conséquences qui peuvent être désastreuses, citons pour mémoire :
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rupture de capacités sous pression ;
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fuite de liquides corrosifs, dangereux ou polluants ;
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contamination de fluides dans les industries alimentaires ou pharmaceutiques ;
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arrêt prolongé d’unités importantes de production (énergie, pétrochimie, etc.).
Heureusement, depuis une cinquantaine d’années, et en particulier grâce aux travaux d’Evans et de ses élèves, se sont développées des techniques d’anticorrosion, fondées sur une meilleure connaissance des phénomènes physico- chimiques, qui ont permis de réduire considérablement les risques et, par voie de conséquence, l’importance économique des dommages constatés.
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2. Méthodes générales d’action anticorrosion
La corrosion (tout au moins la corrosion électrochimique) étant essentiellement due à la circulation d’un courant entre anode et cathode, on peut penser que toute action tendant à réduire ou à supprimer ce courant limitera ou supprimera la corrosion. Il se peut cependant que, dans certains cas, il soit plus facile d’inverser le courant que de le supprimer, transformant ainsi la pièce à protéger en cathode, qui restera inattaquée : cette dernière méthode constitue la protection cathodique, qui est étudiée au paragraphe consacré aux tuyauteries enterrées 3.1.2.2.
Le choix du matériau a certes une importance 2.1, mais l’utilisation de métaux ou d’alliages qui ne soient pas attaqués par le milieu corrosif conduirait parfois à des dépenses prohibitives, et l’ingénieur en corrosion doit, avant d’aboutir à cette extrémité, rechercher tous les moyens de protection efficaces et bon marché.
Il est habituel de faire la distinction entre l’action exécutée sur le milieu, et l’action sur le métal. Nous préférons nous placer au point de vue du constructeur et distinguer :
2.1 Choix du matériau
Le choix d’un matériau approprié constitue donc la méthode la plus radicale pour éviter la corrosion. On pourra, par exemple, utiliser un métal...
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