Présentation
Auteur(s)
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Bernard de CHARGÈRES : Ingénieur de l’École Spéciale de Mécanique et d’Électricité (ESME-SUDRIA)Société Baudot-Hardoll
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le moyen le plus simple et le plus répandu pour véhiculer des liquides est la pompe centrifuge, qui est aussi le moyen le plus économique. Cependant, il existe au moins trois types d’applications pour lesquelles la pompe centrifuge n’est plus efficace :
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le pompage de produits visqueux ; en effet, à partir d’un certain degré de viscosité qui reste à déterminer par l’utilisateur, l’emploi d’une pompe centrifuge obligerait à recourir à une machine surdimensionnée débitant en dehors de ses caractéristiques optimales, donc avec un très mauvais rendement et, par voie de conséquence, une puissance absorbée très importante ;
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les problèmes de dosages précis instantanés, pour lesquels l’emploi d’une pompe centrifuge obligerait le concepteur de l’installation à utiliser un débitmètre pour asservir la vitesse de la pompe centrifuge, avec le risque d’utiliser la pompe en dehors de ses caractéristiques optimales ;
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le pompage des liquides réputés « susceptibles », c’est-à-dire fragiles, qui s’accommodent mal des remous internes qui existent dans une pompe centrifuge (lait, vin, bière, liquides volatils, etc.).
Ces trois types d’applications imposent l’emploi d’une pompe volumétrique. Le choix de la technologie de conception dépendra essentiellement des caractéristiques du produit véhiculé : viscosité, température, densité, composition chimique, susceptibilité, etc. et du type d’application : transfert, mélange, dosage, débit, pression à l’aspiration et au refoulement, etc.
L’objet de cet article n’est pas de permettre la conception d’une pompe, mais bien de donner à l’ingénieur chargé d’étudier une installation les notions nécessaires au choix du type de pompe le plus approprié.
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5. Installation et mise en service. Implantation. Essais
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Mise en place du groupe
Rappelons que, dans la grande majorité des cas, une pompe volumétrique est associée à un moteur et à un réducteur, ou à un motoréducteur, la liaison avec la pompe se faisant par un accouplement. Cette disposition implique l’alignement pompe-réducteur-moteur.
Le groupe est donc en général monté sur un châssis commun, qui permet d’avoir un encombrement plus réduit, une plus grande sécurité en matière de qualité, donc un prix de revient plus intéressant et une facilité de mise en place.
En général, les groupes de pompage travaillant à poste fixe doivent être scellés sur un massif de béton, qui doit présenter une surface d’assise rigoureusement dressée pour que la surface soit parfaitement plane. En effet, un châssis possède toujours une certaine élasticité et le bridage sur une surface gauche romprait l’alignement des arbres, d’où un risque d’usure de l’accouplement et des paliers, et une apparition de vibrations, toujours préjudiciables à la bonne marche de l’ensemble.
Le châssis doit être scellé dans le béton par des tiges de fixation. Il est souvent préférable de réaliser le scellement des boulons en utilisant le châssis pour maintenir ceux-ci en position pendant l’opération de scellement.
Le châssis est ensuite posé sur des cales en acier qui permettent de le positionner rigoureusement horizontal.
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Raccordement avec les tuyauteries
Lorsque le groupe est positionné et fixé au sol, on peut alors procéder à la fixation finale des tuyauteries sur les brides de la pompe. En effet, il est impératif que les tuyauteries d’aspiration et de refoulement soient ajustées en fonction de la position des brides de la pompe et non pas que la pompe serve à maintenir les tuyauteries.
De même, il est impératif que les tuyauteries d’aspiration et de refoulement soient maintenues par des supports très rigides. Cela permet d’éviter l’apparition de vibrations importantes et bruyantes qui risquent à terme de détériorer...
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