Présentation
Auteur(s)
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Richard TILAGONE : Chef de projet « Moteurs à gaz » - Institut français du pétrole - Ingénieur ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Lyon), Département génie mécanique construction
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En prenant en compte les contraintes propres à l’utilisation d’un carburant gazeux, cet article, qui présente l’analyse des différentes approches technologiques aujourd’hui mises en œuvre et des pistes d’évolution, constitue une suite logique de l’article Gaz naturel- Énergie fossile « Gaz naturel. Énergie fossile ».
La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées ici, ainsi que l’impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également partiellement évoquée.
Cet article propose aussi un panorama actuel sur les différentes approches et technologies commercialisées.
VERSIONS
- Version courante de janv. 2015 par Richard TILAGONE, Bertrand LECOINTE
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Véhicule et mobilité du futur > Gaz naturel - Carburant pour véhicule > Conclusion
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4. Conclusion
Grâce à son potentiel, le gaz naturel doit avoir sa place parmi les carburants du futur.
En partant de la situation actuelle où le gaz naturel alimente des moteurs thermiques issus pour la plupart des applications essence, le gaz naturel deviendra à plus long terme le carburant de « transformateurs d’énergie » qui s’imposera comme une approche alternative viable et fiable. Pour y arriver, de nombreux efforts de recherche et de développement devront être consentis. À titre d’exemple, il sera nécessaire de travailler à une meilleure compréhension des phénomènes de mélange, de développer des modèles spécifiques concernant la combustion et les jets de gaz, de mettre au point des capteurs spécifiques, de réfléchir sur de nouveaux concepts de véhicules.
Parmi les évolutions technologiques envisagées, la réduction de la cylindrée des moteurs communément dénommée « downsizing » apparaît comme une première étape importante, d’autant plus stratégique que les caractéristiques du gaz naturel sont particulièrement bien adaptées aux exigences de cette approche. En effet, le « downsizing » consiste principalement à réduire la cylindrée des moteurs afin de diminuer les pertes par frottement et de solliciter davantage les zones de fonctionnement à pleine charge, beaucoup plus favorables en termes de rendement. La contrepartie est le recours à la suralimentation afin de maintenir les performances.
Sans anticiper sur une possible disponibilité d’un gaz naturel carburant dont les variations de caractéristiques seraient limitées, l’utilisation d’hydrogène comme correcteur de caractéristiques du gaz naturel doit être envisagée et estimée.
Enfin, malgré le potentiel qu’offrent les nouveaux modes de combustion dits homogènes, l’issue à long terme pour le gaz naturel semble davantage l’hybridation. En effet, la conjonction du mode électrique et du mode thermique alimenté au gaz naturel semble être une des meilleures approches au niveau du bilan du CO2 .
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