Article

1 - LE GAZ NATUREL DANS LE CONTEXTE DE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

2 - CONTRAINTES PROPRES DU MOTEUR À GAZ NATUREL

3 - DIFFÉRENTES APPROCHES TECHNOLOGIQUES

4 - CONCLUSION

| Réf : BM2592 v1

Gaz naturel - Carburant pour véhicule

Auteur(s) : Richard TILAGONE

Date de publication : 10 juil. 2004

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Présentation

Auteur(s)

  • Richard TILAGONE : Chef de projet « Moteurs à gaz » - Institut français du pétrole - Ingénieur ENSPM, option Moteur et Institut national des sciences appliquées (INSA-Lyon), Département génie mécanique construction

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INTRODUCTION

En prenant en compte les contraintes propres à l’utilisation d’un carburant gazeux, cet article, qui présente l’analyse des différentes approches technologiques aujourd’hui mises en œuvre et des pistes d’évolution, constitue une suite logique de l’article Gaz naturel- Énergie fossile « Gaz naturel. Énergie fossile ».

La position du gaz naturel vis-à-vis de la pollution atmosphérique et les contraintes propres du moteur fonctionnant au gaz naturel sont abordées ici, ainsi que l’impact des variations de caractéristiques de ce carburant sur le contrôle de la combustion et le post-traitement des émissions polluantes. La problématique du stockage est également partiellement évoquée.

Cet article propose aussi un panorama actuel sur les différentes approches et technologies commercialisées.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2592


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