Présentation
Auteur(s)
-
Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert Service transports et mobilité, ADEME, France
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Apparu il y a une trentaine d'années, le concept du développement durable est aujourd'hui très largement connu et admis ; il propose de concilier développement économique, satisfaction des besoins essentiels des populations, et préservation de l'environnement.
Cet article propose de montrer comment le volet environnemental de ce concept s'applique au domaine des transports de marchandises.
Il s'agit d'abord de mieux comprendre le lien entre activités de transport et dégradations environnementales, en dressant un état des lieux des divers impacts environnementaux tels que l'accroissement de l'effet de serre, la pollution atmosphérique, le bruit : quels sont ces impacts dans le cas des transports de marchandises ? Pour qualifier les performances énergétiques et environnementales des transports, il faudra distinguer les différentes solutions de transport (mode, véhicule) et les paramètres opérationnels (vitesse, taux de chargement). Et au-delà, il faudra s'intéresser aux enjeux que représentent la conception des chaînes logistiques et les pratiques logistiques : les schémas et organisations logistiques déterminent les flux de marchandises et influent donc fortement sur les performances environnementales du transport d'un produit et de ses matières premières. Les travaux variés réalisés ces dernières années, qu'il s'agisse de statistiques nationales, d'études, de travaux de recherche et d'outils de calcul, permettent dorénavant de disposer des informations essentielles.
Les parties prenantes du secteur, qu'elles soient transporteurs, commissionnaires de transport ou chargeurs, évoluent donc maintenant dans un contexte relativement clair, ce qui doit les encourager à faire preuve de leur engagement. Des programmes d'action structurants tels que des chartes d'engagements volontaires sont développés ou en cours de développement, afin de promouvoir et faciliter de tels engagements, et il est particulièrement utile d'en prendre connaissance.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Marc COTTIGNIES
- Version courante de oct. 2019 par Marc COTTIGNIES
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4. Actions et pistes de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises
4.1 Rôle de l'entreprise
Pour l'entreprise, la connaissance des différents impacts environnementaux des transports (telle qu'exposée au paragraphe ) aux échelles nationale, continentale ou mondiale est utile et nécessaire. Mais, forte de ce constat global, il s'agit ensuite de s'intéresser au thème « transport et environnement » par une approche plus individualisée, et ciblée.
Vouloir prendre en compte tous les impacts exposés au paragraphe 2 pourrait constituer un projet trop lourd à mener. En première approche, il est donc conseillé de s'intéresser uniquement à l'impact sur l'accroissement de l'effet de serre. En effet, la pollution, par exemple, est un problème qui relève beaucoup plus de la compétence, de la responsabilité et des actions des constructeurs de poids lourds que des entreprises qui achètent des prestations de transport à des transporteurs. Et ces transporteurs sont eux-mêmes inévitablement utilisateurs de véhicules qui respectent les normes de pollution, garantes de progrès relativement rapides.
Le cas de la circulation dans les zones urbaines doit cependant faire l'objet d'une attention particulière car des restrictions sont progressivement mises en place par les autorités compétentes. Les impacts locaux, « bruit » et « pollution », sont alors prioritaires devant l'impact « effet de serre ».
Si donc le sujet des émissions de gaz à effet de serre est retenu, le suivi de l'évolution des émissions dues aux transports auxquels l'entreprise contribue (directement, ou indirectement) est un moyen basique pour observer le lien entre transports et environnement, à son propre niveau.
Pour réaliser concrètement des progrès, et maîtriser son empreinte carbone en particulier, l'entreprise dispose d'une multitude d'actions qui sont de mieux en mieux identifiées dans la littérature, et diffusées via des programmes d'actions structurés décrits ci-après.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Commission européenne - Livre vert – Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises - (2001).
-
(2) - Caisse des dépôts et le Cercle des Économistes - Le développement durable, signification et enjeux - (2002).
-
(3) - CITEPA - Inventaire CCNUCC - (2013).
-
(4) - CITEPA - Inventaire Secten - (2013).
-
(5) - GIEC - Cinquième rapport d'évaluation « Changements climatiques » - (2013).
-
(6) - Ministère de l'Écologie, ADEME - Guide méthodologique pour l'information CO2 des prestations de transport, - oct. 2013.
-
...
ADEME http://www.ademe.fr
Maîtrise des consommations de carburant dans le transport routier http://www.energeco.org http://www.emisia.com/copert
Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres http://www.predit.prd.fr/predit4
Magazine professionnel de la supply chain http://www.supplychaingagazine.fr
Plateforme web dédiée aux transports combinés http://www.viacombi.eu
Site de la charte « Objectif CO2, les transporteurs s'engagent » http://www.objectifco2.fr
Projet de recherche COFRET http://www.cofret-project.eu
Smart Freight Centre http://www.smartfreightcentre.org
Programme SmartWay (USEPA) http://www.epa.gov/smartway
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AFNOR NF EN ISO 14064-1 - 05-12 - Gaz à effet de serre – Partie 1 : spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet...
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