Présentation
Auteur(s)
-
Christian PARENT : Directeur général de Voies navigables de France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
1. Place du transport fluvial
1.1 Une importance méconnue
1.2 Des évolutions récentes contrastées
1.3 Des avantages liés à la massification des flux
1.4 La voie d’eau aujourd’hui
2. Principaux moyens de transport
2.1 Matériels courants de transport
2.2 Matériel pour le transport des marchandises sèches en cale non spécialisée
2.3 Matériel spécialisé
2.4 Barges de navire
2.5 Masses indivisibles
3. L’offre de transport et son évolution : la modernisation en marche
3.1 Transport public et transport pour compte propre
3.2 Mode d’exploitation des flottes
3.3 Contrats de transport
3.4 Bourses de fret et réglementation du marché
3.5 Tarification
3.6 Assurance complémentaire de la marchandise
3.7 Contingentement
3.8 Cabotage
3.9 Perspectives offertes par la modernisation
4. Fluvial et multimodal
4.1 Développement du conteneur
4.2 Interface fluviale
5. Le réseau actuel et les projets
5.1 Réseau actuel
5.2 Projets
5.3 Projets européens
6. Conclusion : un optimisme raisonné
Pour en savoir plus
Bien qu’essentielle, la fonction voie de communication du réseau navigable ne recouvre qu’une fraction de l’avantage qu’il procure à la collectivité. On dénombre une vingtaine de fonctions qui donnent donc au réseau un aspect très polyvalent. À ce jour, et dans bien des cas, la navigation commerciale n’est plus l’activité majeure qui justifie le maintien du réseau. Pour mémoire, on citera la production d’hydroélectricité, l’alimentation des grandes agglomérations en eau, le tourisme fluvial…
Il n’en demeure pas moins que la vocation du réseau navigable reste centrée sur l’activité induite par le transport de marchandises. Ce secteur, peu connu, offre aujourd’hui un visage contrasté. Après la description des matériels de transport, la présentation de l’offre de transport et de son évolution permet de mesurer l’importance et la profondeur de la modernisation que connaît le transport fluvial, au moment où il affirme sa place dans les chaînes multimodales de transport.
Dotée d’un réseau moderne à l’aube du XXe siècle, grâce à Freycinet, la France doit maintenant compléter son réseau pour être à même d’affronter le XXIe siècle. C’est à cette condition que l’on pourra faire preuve d’un optimisme raisonné pour le développement du transport fluvial qui est une des activités de Voies navigables de France (encadré).
Retrouvez la totalité de cet article dans le PDF téléchargeable
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive