Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente une étude détaillée des structures microscopique et macroscopique du bois selon les différentes essences, ainsi que les caractéristiques mécaniques, physiques, chimiques qui en découlent. Un bref rappel de l’interaction forêt, bois et environnement est donné, ainsi que les paramètres pertinents à prendre en compte dans l’utilisation du bois (densité, interaction eau/bois, température). L’article se termine par la présentation des critères, essentiellement visuels, de classement des bois de structure.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Marie-Christine TROUY-TRIBOULOT : Ingénieur, docteur de l'université Henri-Poincaré, Nancy 1 - Diplômée en xylologie fondamentale, Paris - Maître de conférences à l'ENSTIB, École nationale supérieure des technologies et industries du bois
-
Pascal TRIBOULOT : Ingénieur, docteur-ingénieur de l'université de technologie de Compiègne - Directeur honoraire et professeur à l'ENSTIB - Professeur associé à l'UQAC (Québec) -
INTRODUCTION
Le bois est un tissu végétal rigide, composé de cellules aux parois ligno-cellulosiques particulièrement performantes d'un point de vue mécanique, qui a permis aux arbres d'atteindre des records de taille et de longévité dans le monde vivant. L'anatomie du bois est complexe et présente une grande variété de « plan ligneux » parmi tous les végétaux qui forment du bois, par exemple entre un conifère primitif comme l'agathis et un feuillu évolué comme le robinier. La connaissance de l'anatomie permet d'identifier les espèces ligneuses mais également d'appréhender les propriétés physiques et mécaniques qui en découlent.
La grande variété des bois offre une large palette de choix, chaque bois présentant certaines aptitudes technologiques qui le rendent plus ou moins aptes aux différents usages. La connaissance des « essences » de bois est primordiale pour optimiser ce choix. Le bois étant issu d'êtres vivants, il présente, au sein d'une même espèce, une grande variabilité, qui peut être génétique ou liée aux conditions de croissance. Le bois destiné à l'industrie fait donc l'objet de classement, autrement dit de répartition en catégories commerciales en fonction de critères de qualité, propres à chaque essence.
Le bois a été un des premiers matériaux utilisés par l'homme. Au fil des siècles, et d'une multitude d'expérimentations, les êtres humains du monde entier ont pu associer à une fabrication donnée, le bois qui convenait le mieux. On peut citer quelques exemples concernant l'Europe : les arcs en if, les tonneaux en chêne, les manches d'outil en frêne, les billots de boucher en charme, les moyeux de roue en orme, les crosses de fusil en noyer, les sculptures en tilleul, les dents d'engrenage en cormier... Ces précieuses connaissances empiriques sont aujourd'hui vérifiées et complétées grâce à des outils de caractérisations scientifiques, pour les usages actuels du bois.
La science des matériaux ne travaille pas sur un seul axe (par exemple la recherche d'une propriété mécanique élevée), elle cherche au contraire et en permanence un compromis optimal entre plusieurs propriétés souvent contradictoires (un matériau à la dureté élevée et au comportement non fragile, un composite artificiel à module d'élasticité très élevé et à coût modéré, etc.). Dans cette stratégie, le bois occupe dans la majorité des cas une position toujours optimisée.
Matériau renouvelable, dont la fabrication par les arbres retire du CO2 de l'atmosphère, le bois bénéficie aujourd'hui d'un légitime regain d'intérêt dans le cadre de la lutte contre l'accentuation de l'effet de serre. Il fait l'objet de nombreuses innovations pour répondre aux exigences actuelles.
Depuis l'origine, les arbres et le bois représentent l'un des succès majeurs de l'évolution des espèces, ils nous sont devenus si familiers, que nous ne réalisons plus à quel point il y a là un matériau ultraperfectionné à la structure ingénieuse et optimisée : un matériau composite naturel et renouvelable, vraie réponse aux problématiques du siècle qui s'avance.
Le bois, matériau de toujours : c'est, dans ce contexte, la définition la plus pertinente que l'on puisse lui donner. L'architecture et les acteurs de la construction retrouvent aujourd'hui avec le bois un matériau tout à la fois traditionnel, résolument contemporain et pleinement futuriste.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 1987 par Jean BESSET
- Version archivée 2 de févr. 2001 par Marie‐Christine TROUY‐TRIBOULOT, Pascal TRIBOULOT
- Version courante de juil. 2019 par Marie-Christine TROUY, Pascal TRIBOULOT
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Le bois est un terme qui recouvre de nombreux matériaux différents élaborés par un grand nombre d'espèces végétales différentes. Le bois permet depuis toujours de répondre aux besoins humains dans le domaine de la construction de bâtiments et de la fabrication de biens d'équipement de qualité. Les préoccupations environnementales actuelles ont remis le bois à l'honneur. De nouvelles voies s'ouvrent pour améliorer les performances des ouvrages et des produits, tout en optimisant l'utilisation de la ressource. Le bois est à la fois un matériau de construction et une source d'énergie, mais aussi une biomasse à la base d'une chimie verte en plein essor.
De nombreux matériaux dérivés dont désormais élaborés avec le bois et permettent de relever des défis technologiques auxquels les dimensions naturelles du bois massif ne pouvaient répondre, tout en améliorant certaines propriétés. Aujourd'hui, la longue histoire entre l'Homme et le bois se réinvente chaque jour. Par exemple, on étudie la possibilité d'utiliser davantage les bois feuillus dans la construction, de construire des maisons multiétages en bois, de densifier l'habitat urbain en construisant en bois sur les toits des immeubles...
La connaissance du matériau bois et de ses propriétés chimiques, physiques et mécaniques sont plus que jamais fondamentales à l'heure où le champ des possibles est activement exploré afin de répondre durablement aux besoins humains, en utilisant les ressources naturelles renouvelables.
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FCBA et al - Étude CARBOSTOCK, données 2005 - (2008).
-
(2) - CORNILLIER (C.), VIAL (E.) - L'analyse de cycle de vie (ACV) appliquée aux produits bois : bilan énergétique et prise en compte du carbone biomasse. - IXe colloque Sciences et Industries du Bois, 20 et 21 nov. 2008 http://www.fcbainfo.fr/pages/page296.php.
-
(3) - NORMAND (D) - Manuel d'identification des bois commerciaux, - tome 1 : Généralités, CTFT (1972).
-
(4) - SCHWEINGRUBER (F.H.) - Anatomie euro- päischerHölzer- Anatomy of European woods, - Paul Haupt, Bern and Stuttgard Publishers, 800 p (ouvrage écrit en allemand et en anglais) (1990).
-
(5) - Atlas des Bois Tropicaux - , tome I : Afrique ATIBT (1986), tome II : Asie, Australie, Océanie, ATIBT (1989), tome III : Amérique latine, ATIBT (1993).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre - NF EN ISO14040 (X30-300) - 10-2006
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices - NF EN ISO14044 (X30-304) - 10-2006
-
Nomenclature des bois d'importance commerciale produits ou importés en France - NF B 50-001 (B 50-001) - 01-1971
-
Vocabulaire des termes relatifs au bois - NF B 50-002 (B 50-002) - 08-1961
-
Vocabulaire des termes relatifs au bois – Seconde liste - NF B 50-003 (B 50-003) - 04-1985
-
Vocabulaire bois : parquets, lambris et frises brutes - NF B 50-005 (B 50-005) - 11-1985
-
Bois : conditions générales d'essais : essais physiques et mécaniques - NF B 51-003 (B 51-003) - 09-1985
-
...
ANNEXES
Décret no 2010-273 du 15 mars 2010 relatif à l'utilisation du bois dans certaines constructions 2002.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie http://www.ademe.fr
Association française de normalisation http://www.afnor.org
Association technique internationale des bois tropicaux http://www.atibt.com
Association française de construction de maisons bois (AFCOBOIS) http://www.maisons-bois.org
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD Département forestier) http://www.cirad.fr
Centre régional d'innovation et de transfert de technologie pour les industries du bois (CRITT bois) ...
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive