Présentation
Auteur(s)
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Pierre JARTOUX : Responsable recherche et développement des techniques de précontrainte, Freyssinet International
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Bernard FARGEOT : Ingénieur-Conseil
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Christian TOURNEUR : Directeur technique de Freyssinet France Nord
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Matériaux
1.1 Remarques préliminaires
1.2 Béton
1.3 Acier pour précontrainte
2. Mise en oeuvre du béton précontraint
2.1 Mise en œuvre du béton précontraint par prétension
2.2 Béton précontraint par post tension
3. Techniques dérivées
3.1 Précontrainte additionnelle
3.2 Levage et manutention
3.3 Haubanage
4. Données économiques
5. Vues d’avenir
5.1 Matériaux
5.2 Méthodes de mise en œuvre
5.3 Protection
5.4 Surveillance des structures précontraintes
6. Annexe A : origines du béton précontraint
6.1 E. Freyssinet maître de la construction en béton (1905-1928)
6.2 Période sabbatique et invention de la précontrainte (1928-1932)
6.3 Nouvel Art de construire en béton grâce à la précontrainte (1934-1962)
6.4 Héritage ; développement de la précontrainte dans tous les domaines
Références bibliographiques
La précontrainte est une technique de construction actuellement universellement appliquée. Dans les Techniques de l’Ingénieur, ce sujet comprend deux parties :
la première, intitulée Béton précontraint, rédigée par R. Chaussin [1], traite essentiellement du dimensionnement des ouvrages ;
la seconde, s’intéresse plus particulièrement aux différentes techniques et technologies de mise en oeuvre et est l’objet du présent article.
Bien que l’idée de précontrainte soit assez générale et applicable à divers types de structures, c’est essentiellement dans le béton précontraint qu’elle a trouvé l’application industrielle la plus importante. Les pages qui suivent ne traiteront donc que de son développement dans le béton précontraint et se limiteront à évoquer seulement les autres applications dans le paragraphe 3.
Eugène Freyssinet (1878-1962) a breveté le 2 octobre 1928 un « Procédé de fabrication de pièces en béton armé » et inventé le mot « précontraint » en 1932. Il dit avoir eu les prémices de l’idée dès 1903, alors qu’il visitait en tant qu’élève de l’École nationale des ponts et chaussées les consoles de la rue de Rome, construites par l’un de ses maîtres, Rabut, au-dessus des voies de la gare Saint-Lazare à Paris. Vingt-cinq années séparent donc ces deux événements, pendant lesquelles E. Freyssinet a énormément utilisé le matériau béton, encore nouveau au début du siècle, tout en découvrant à peu près tout de ses propriétés physiques et mécaniques. Cette expérience lui a permis de tester trois propriétés du béton qui, associées à l’idée de précontrainte, ont contribué à faire du béton précontraint ce nouveau matériau qui allait « révolutionner l’Art de construire » :
le très faible coût des composants, comparé au métal ou à la pierre taillée ;
la moulabilité qui facilite beaucoup l’adaptation de la forme au passage des efforts ;
la très bonne résistance à la compression tout en s’affranchissant de la très mauvaise résistance à la traction.
On trouvera, en Annexe A (à la fin de cet article, § 6), les origines du béton précontraint.
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