| Réf : C3652 v1

Commandes et systèmes de sécurité
Automatisation des portails et des volets

Auteur(s) : Marc CASTEGNARO

Date de publication : 10 nov. 1995

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INTRODUCTION

Le marché de la fermeture domestique existe depuis plusieurs années, mais la motorisation est plus récente.

Ce marché est un enjeu européen et son développement sera banalisé dans quelques années.

Depuis une dizaine d’années, les appareils de motorisation ont évolué grâce à l’application des techniques modernes d’électronique qui ont permis de concevoir des systèmes fiables et parfaitement adaptés aux normes de sécurité en vigueur.

L’intérêt et les avantages que présentent ces produits sont les suivants :

  • confort : qu’il pleuve ou qu’il neige, ne plus sortir de son véhicule avant d’être chez soi ;

  • sécurité : ne plus sortir de son véhicule sur la chaussée pour ouvrir sa porte, au risque de se faire voler sa voiture ou de voir sortir son enfant dans la rue ;

  • simplicité et standing : une simple pression du doigt sur la radiocommande suffit pour ouvrir sa porte et la lumière extérieure.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3652


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3. Commandes et systèmes de sécurité

Il est impératif que les portes ou portails soient de bonne fabrication, rigides, faciles à fermer manuellement, sans frottements. Il est conseillé de poser des butées d’ouverture et de fermeture et de prévoir le câblage avant même de commencer la pose. Il faut également prévoir les conditions atmosphériques telles que le vent, le gel et la pluie, penser également à bien évaluer la zone de manœuvres de façon que rien ne vienne gêner le bon fonctionnement de l’appareil à installer, veiller à respecter les caractéristiques des moteurs, en fonction de la fermeture à automatiser. Il est préférable d’utiliser des câbles souples pour éviter les coupures dues aux mouvements répétitifs, avec la section de câbles préconisée par les fabricants (85 % des pannes sont dues aux câblages défectueux). Si le récepteur de commande n’est pas intégré à la carte électronique, il vaut mieux le placer à 20 cm du haut du pilier ; l’antenne doit dépasser de ce pilier de façon à capter les ondes le mieux possible.

Toutes les motorisations peuvent se commander de différentes façons du fait que toutes les cartes de commande électroniques et les récepteurs fonctionnent par contact sec. Ces commandes peuvent donc fonctionner en 12 ou 24 V, sur des fréquences allant de 27 à 330 MHz.

3.1 Types de commande

  • Les radiocommandes sont les plus utilisées car plus pratiques à manipuler, elles se composent généralement d’un récepteur, d’une antenne et d’émetteurs. Les ondes hertziennes sont généralement réglées par le constructeur. Si les radiocommandes fonctionnent sur 27 MHz, il risque d’y avoir des interférences dues aux cibistes et aux modèles réduits radiocommandés qui fonctionnent également sur cette fréquence (les appareils commercialisés dans les grandes surfaces fonctionnent sur cette fréquence). Ce système peut être utilisé depuis l’intérieur d’un véhicule, sans ouvrir les vitres.

  • Les contacteurs à clés sont principalement utilisés pour des entrées collectives, et sont encastrés afin d’éviter le vandalisme. Ils fonctionnent en 12 V. Ce système oblige à câbler entièrement entre les contacteurs et la carte de commande. Lorsqu’une clé est...

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