Présentation

Article

1 - QUALITÉ DES ATMOSPHÈRES DE TRAVAIL

2 - QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR DES AUTRES LIEUX DE VIE

3 - CONCLUSION

| Réf : G1512 v1

Qualité de l’air intérieur des autres lieux de vie
Qualité de l’air intérieur des locaux de travail et autres lieux de vie : cadre réglementaire national

Auteur(s) : Laurence PRAT

Date de publication : 10 janv. 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO 15202-2 de mars 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 15202-2 : Air des lieux de travail - Détermination des métaux et métalloïdes dans les particules en suspension dans l'air par spectrométrie d'émission atomique avec plasma à couplage inductif - Partie 2: Préparation des échantillons (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2004 (Mai 2020).

19/06/2020

Les normes NF X43-293 de décembre 1993 et NF X43-294 de juin 199 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF X 43-215 (X413-215) "Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement et analyse des aérosols semi-volatils - Exigences et méthodes d'essai" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1809 (octobre 2018).

11/01/2019

La norme NF EN 689 de juillet 1995 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN 689 (X43-279) "Exposition sur les lieux de travail - Mesurage de l'exposition par inhalation
d'agents chimiques - Stratégie pour vérifier la conformité à des valeurs limites d'exposition
professionnelle" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1805 (juin 2018).

08/01/2019

La norme ISO 15202-1 de juin 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 15202-1 : Air des lieux de travail - Détermination des métaux et métalloïdes dans les particules en suspension dans l'air par spectrométrie d'émission atomique avec plasma à couplage inductif - Partie 1: Prélèvement d'échantillons (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2006 (Juillet 2020).

09/10/2020

RÉSUMÉ

Les effets de la pollution de l’air se manifestent à l’échelle planétaire, dans nos environnements urbains et industriels, mais aussi dans l’air intérieur que nous respirons, celui de nos logements, lieux de travail, écoles.... Les effets peuvent juste impacter notre confort, mais aussi être propices au développement de pathologies telles que les maladies professionnelles liées à l’amiante ou les allergies respiratoires. Sur les lieux de travail, des règles en matière d’aération et de ventilation doivent être respectées. Dans les autres lieux de vie, la réglementation est encore peu développée. Dans ce cadre, plusieurs investigations ont été conduites par les autorités publiques, notamment l’inventaire des substances et situations affectant la qualité de l’air intérieur dans les lieux privés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Laurence PRAT : Juriste en Environnement - Chargée de mission à l’APESA - Chargée de cours à l’université de Pau et des Pays de l’Adour

INTRODUCTION

Les activités humaines telles que les activités domestiques, industrielles ou agricoles, le transport de personnes ou de marchandises, l’exploitation d’installations de combustion, etc. sont à l’origine d’émissions de substances à l’atmosphère, dont les conséquences peuvent être préjudiciables à la santé et à l’environnement. Les effets de la pollution de l’air se manifestent à tous les niveaux : à l’échelle planétaire ou régionale, avec l’effet de serre, à l’échelle locale des environnements urbains ou industriels, et même au niveau qui nous est le plus proche, à savoir l’air intérieur qui nous entoure. Nous passons en moyenne 80 % de notre temps en espace clos ou semi-clos, que ce soit dans les logements, les lieux de travail, les écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc. L’air que nous y respirons peut avoir des effets sur le confort et la santé, d’une simple gêne (odeurs, irritation des yeux et de la peau) au développement de pathologies telles que les maladies professionnelles liées à l’amiante ou les allergies respiratoires de personnes sensibles.

La qualité des atmosphères de travail est une préoccupation majeure, étroitement liée à la prévention des risques auxquels sont exposés les travailleurs. Les établissements assujettis au code du travail doivent respecter des règles en matière d’aération et de ventilation, décrites dans le premier chapitre. La réglementation générale concerne les locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, ainsi que tous les lieux où le personnel doit intervenir et où existe un risque lié à la qualité de l’air. Elle a pour objectif de « maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs » (article R4222-1 du code du travail).

Dans les autres lieux de vie, la qualité de l’air intérieur est une véritable question de santé publique, et donc une préoccupation croissante des pouvoirs publics. Dans les années 2000, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a réalisé plusieurs inventaires et a contribué à une meilleure connaissance des substances, agents et situations affectant la qualité de l’air intérieur dans le parc immobilier existant et des niveaux d’exposition des populations. Ces travaux préliminaires conduisent progressivement à la définition réglementaire de valeurs guides pour certaines substances, qui complèteront les mesures partielles existantes.

Si la qualité de l’air intérieur est une question complexe et hétérogène, la réglementation la concernant est de même inégale : structurée et aboutie pour les locaux de travail, éparse et en développement pour les autres lieux de vie.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g1512


Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Qualité de l’air intérieur des autres lieux de vie

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation croissante des pouvoirs publics. Au cours de ces dernières années, plusieurs études nationales ont été réalisées afin de mieux connaître ce type de pollution et ses impacts, en vue d’établir, à terme, des valeurs guides de qualité de l’air intérieur.

Ainsi, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a coordonné un inventaire des données françaises relatives à la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Cette étude a eu pour objet d’identifier les données françaises disponibles sur la qualité de l’air intérieur, de procéder à leur recueil et d’analyser leur validité, notamment en termes de méthodologie, de représentativité et d’extrapolation. Seules les données relatives à l’habitat, aux immeubles de bureaux, aux établissements scolaires et aux crèches ont été collectées. Cet inventaire a été réalisé en 2001 et actualisé en 2004.

Nota :

l’inventaire a porté sur les substances prioritaires suivantes : le dioxyde d’azote (NO2) ; les particules inertes ; le monoxyde de carbone (CO) ; les composés organiques volatils (COV) et les aldéhydes dont le benzène ; les éthers de glycol et le formaldéhyde ; les bactéries ; les légionelles : les champignons et moisissures ; les allergènes d’animaux ; le radon ; l’amiante et les fibres minérales artificielles ; le plomb ; les biocides et la fumée de tabac.

Il en résulte que la pollution intérieure est fréquemment plus importante que la pollution extérieure, du fait notamment que certaines substances n’existent qu’à l’intérieur, où le confinement et la concentration renforcent leurs effets. Tous les logements sont exposés à la pollution, même si celle-ci n’est pas homogène .

La surveillance de la qualité de l’air intérieur

Créé en 2001 au sein du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), L’Observatoire...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Qualité de l’air intérieur des autres lieux de vie
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Ces articles ont codifié les dispositions du décret n° 84-1094 du 7 décembre 1984 complétant le code du travail (2ème partie) et fixant les règles relatives à l’aération et l’assainissement des locaux de travail auxquels doivent se conformer les maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à l’exercice d’une activité industrielle, commerciale ou agricole, JO du 8 décembre 1984.

  • (2) -   *  -  Circulaire du 9 mai 1985 relative au commentaire technique des décrets n° 84-1093 et 84-1094 du 7 décembre 1984, non publiée au Journal officiel.

  • (3) -   *  -  Décret n° 86-1278 du 10 décembre 1986 portant publication de la convention internationale du travail n° 148 concernant la protection des travailleurs contre les risques professionnels dus à la pollution de l’air, du bruit et aux vibrations sur les lieux de travail, faite à Genève le 20 juin 1977, JO du 17 décembre 1986.

  • (4) -   *  -  Note technique du 5 novembre 1990 relative à l’aération et l’assainissement des ambiances de travail, non publiée au Journal officiel.

  • ...

1 Sites Internet

Portail du ministère du Travail relatif à la santé et la sécurité au travail :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Ev@lutil – Base de données sur l’évaluation des expositions professionnelles aux fibres – amiante et fibres minérales artificielles (FMA) :

http://etudes.isped.u-bordeaux2.fr/evalutil003/%28S%28zs4omcivsv3ufd450nxmst45%29%29/accueil.aspx

Page du site du ministère du Développement durable consacrée à l’air intérieur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Air-interieur-.html

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Organismes – Associations – Fédérations

Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) :

http://www.air-interieur.org/

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :

http://www.irsn.fr...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

La construction responsable

(56 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS