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Article

1 - CONTEXTE ACTUEL

  • 1.1 - Substitution de l'électricité éolienne aux autres sources d'électricité
  • 1.2 - Économie de la substitution de l'électricité éolienne aux autres sources
  • 1.3 - Prix de l'électricité éolienne
  • 1.4 - Prix du carbone évité
  • 1.5 - Conclusion sur le contexte actuel

2 - RESSOURCE : GISEMENTS ÉOLIENS

3 - AÉROGÉNÉRATEURS

4 - INSERTION DE L'ÉLECTRICITÉ ÉOLIENNE DANS LES RÉSEAUX

  • 4.1 - Codes de couplage
  • 4.2 - Prévision de la production et marché
  • 4.3 - Aspects économiques

5 - GESTION DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE

  • 5.1 - Organisation
  • 5.2 - Réglementation
  • 5.3 - Brevets

6 - CONCLUSION

| Réf : BE8585 v1

Gestion de l'énergie éolienne
Énergie éolienne pour la fourniture d'électricité

Auteur(s) : Jean-Marc NOËL

Date de publication : 10 janv. 2009

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RÉSUMÉ

La somme des politiques publiques de ces dernières années a conduit à un fort développement des installations éoliennes mondiales. La plus marquante reste l’obligation aux distributeurs d’électricité d’acheter l’électricité éolienne à des prix rémunérateurs, le consommateur final payant la différence entre ce prix d’achat et le prix moyen du marché. Cet article traite de la mise en œuvre actuelle de l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux de distribution. Cette présentation reste centrée sur les technologies mises en œuvre pour la préparation et la construction de l'installation des centrales éoliennes, ainsi que la mise en compatibilité de la fourniture discontinue de l'électricité éolienne avec le fonctionnement normal des réseaux.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Dès la première crise pétrolière de 1973, les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique, pays riches et développés) se sont intéressés à l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux nationaux. Les crises pétrolières se succédant, cet intérêt a perduré et augmenté.

Depuis quelques années, les prémisses d‘une crise climatique subséquente à la diffusion des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, gaz que l'électricité éolienne libère en quantité négligeable, ont encore accru cet intérêt.

La volonté publique de développer l'électricité éolienne a été marquée dans la plupart des pays de l'OCDE par l'obligation faite aux distributeurs d'électricité d'acheter l'électricité éolienne à des prix rémunérateurs pour les développeurs et très supérieurs aux prix moyens constatés sur les marchés, sans limitation de quantité. Le différentiel entre le prix d'achat aux développeurs et le prix moyen du marché est supporté par le consommateur.

La somme de ces politiques a conduit à un développement des installations éoliennes mondiales depuis 1990 avec une croissance annuelle moyenne de 25 % et un résultat de 107 535 MW de puissance éolienne installée à la fin 2008. Ce développement foudroyant a totalement occulté le maintien d'activités minimes dans le domaine du pompage éolien mécanique ou dans le domaine des alimentations électriques éoliennes autonomes.

Le présent dossier ne traite donc que de la mise en œuvre actuelle de l'énergie éolienne pour l'injection d'électricité dans les réseaux de distribution. Il ne s'agit donc pas d'un examen exhaustif des applications et des technologies de l'énergie éolienne, mais d'une analyse centrée sur les technologies mises en œuvre pour :

  • préparer l'installation des centrales éoliennes ;

  • construire les machines constituantes de ces centrales ;

  • rendre compatible la fourniture discontinue et peu prévisible de l'électricité éolienne avec le fonctionnement normal des réseaux.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8585


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5. Gestion de l'énergie éolienne

5.1 Organisation

Nota

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HAUT DE PAGE

5.1.1 Organismes officiels et professionnels

  • En France, le développement de l'électricité éolienne est organisé par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, en relation avec le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

    Parmi les organisations les plus impliquées dans ce développement, citons :

    • l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ;

    • la DGEMP, Direction générale de l'énergie et des matières premières ;

    • la CRE (Commission de régulation de l'énergie) qui est en charge de la régulation des marchés français de l'électricité et du gaz ;

    • la RTE (Réseau de transport de l'électricité) organisme, encore filiale de EDF, qui gère le transport de l'électricité en France, ainsi que l'adéquation quotidienne des moyens de production à la consommation qu'elle a prévue.

    Au niveau professionnel, la quasi-totalité de l'industrie éolienne française est rassemblée sous la houlette de la FEE (France Énergie Éolienne), elle-même section Énergie éolienne du SER (Syndicat des énergies renouvelables).

  • Au niveau mondial, l'agence internationale de l'énergie AIE (ou IEA) organise le développement de l'énergie éolienne. Les intérêts de l'industrie éolienne sont représentés par deux organisations concurrentes :

    • GWEC (Global Wind Energy Council) qui regroupe les associations les plus anciennes comme EWEA (European Wind Energy Association), AWEA (American Wind Energy Association) etc. Normalement, le groupement de tous les plus anciens lobbies de développement de l'énergie éolienne aurait dû porter le nom de WWEA, mais l'usage de celui-ci avait...

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    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Sources bibliographiques

    TROEN (I.) - PETERSEN (E.L.) - European Wind Atlas. RisøNational Laboratory, Roskilde. - ISBN 87-550-1482-8 avec CD de données et d'informations, 656 p. (1989).

    Guide du porteur de projet de parc éolien. - ABIES pour l'ADEME, 85 p. (1999).

    Manuel...

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