| Réf : RE110 v1

En guise de conclusion
Biocarburants de seconde génération

Auteur(s) : François BROUST, Philippe GIRARD, Laurent VAN DE STEENE

Date de publication : 10 oct. 2008

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INTRODUCTION

Le principal atout des biocarburants de seconde génération tient au fait que leurs procédés d'obtention doivent permettre de convertir l'intégralité de la biomasse. La compétition entre usage alimentaire et non alimentaire des produits agricoles est limitée. La plante complète est valorisée ; à terme, une valorisation de nombreux résidus et déchets organiques peut même être envisagée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re110


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4. En guise de conclusion

L'évolution de la consommation de carburant au niveau mondial, illustrée sur la figure 4, met en avant la forte croissance de la consommation de gazole, notamment en Europe, alors que les États-Unis et le Canada sont gros consommateurs d'essence. Cette tendance explique les grands choix technologiques nationaux qui ont été faits, où l'Europe privilégie globalement la filière thermochimique qui permet la synthèse de biodiesel, alors que les États-Unis, gros importateur d'essence, privilégient la voie fermentaire pour la production d'éthanol substituable à l'essence.

On voit bien que ce sont plus des choix politiques qui orientent les stratégies industrielles et les choix technologiques, que le type et la qualité de la biomasse disponible au niveau national. Il est toutefois possible de supposer que les recherches en cours sur la génétique des plantes permettront d'abaisser significativement les taux de lignine de certaines plantes annuelles. Dans ce cas, les cultures énergétiques seraient plus spécifiquement dédiées à la filière biochimique. La grande majorité des biomasses restera cependant très lignifiée, ce qui offre techniquement des perspectives plus importantes aux filières thermochimiques. Les contraintes économiques et les coûts de mobilisation de ces biomasses, en rapport notamment avec la taille des installations (seuil d'effet d'échelle), seront déterminants pour les deux filières qui présentent globalement (au stade actuel de la technologie) des performances énergétiques comparables.

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