Présentation
RÉSUMÉ
La réalité virtuelle est une technologie très prometteuse pour favoriser les apprentissages. On peut notamment citer la possibilité de simuler l'activité sans danger réel, la flexibilité dans la présentation de l'information, ou encore le contrôle précis des paramètres de la simulation, permettant de reproduire des situations particulières. Dans cet article, l’analyse se porte sur les fonctionnalités pédagogiques offertes par ce procédé. Elle permet ainsi la conception d’environnements virtuels pertinents et efficaces pour l'apprentissage humain. La question sera abordée du point de vue des usages en formation plutôt que du point de vue technique. Sont traités plus précisément les aspects conception, motivation et scénarisation de ces situations d'apprentissage.
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Virtual reality is a very promising technology to improve learning. For example, it allows the simulation of an activity without danger, flexibility in the presentation of information or specific parameters, control of the simulation to reproduce specific situations. In this article, the analysis focuses on the pedagogical features provided by this method. The design of relevant virtual environments for human learning is thus possible. The issue will be addressed in terms of training uses rather than in terms of technical viewpoint. Design aspects, motivation and learning situation storyboarding are more specifically addressed.
Auteur(s)
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Domitile LOURDEAUX : Maître de conférences - Enseignante – Chercheure (Laboratoire HEUDIASYC UMR CNRS 7253 de l'université de Technologie de Compiègne)
INTRODUCTION
Si les Environnements Virtuels pour l'Apprentissage Humain (EVAH) sont désormais nombreux, la majorité d'entre eux se situe dans un contexte éducatif et non professionnel. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à cette seconde catégorie. Nous aborderons ici la réalité virtuelle du point de vue des usages en formation, et non pas du point de vue technologique. Que la réalité virtuelle soit utilisée en version immersive ou non (par exemple, salle immersive à l'échelle 1 vs moniteur classique) ou que les interactions se fassent au moyen d'interfaces classiques (par exemple, clavier, souris), d'interfaces naturelles (par exemple, kinect) ou d'interfaces plus spécifiques (par exemple, bras à retour d'efforts), les questions qui vont nous intéresser dans cet article concernent plus des aspects transversaux : les processus d'apprentissage et la scénarisation des situations d'apprentissage.
Plutôt que de s'attacher à la technique, cet article appréhende la réalité virtuelle comme un média, afin de montrer comment la réalité virtuelle ouvre des perspectives nouvelles dans le champ de la formation. La réalité virtuelle est une technologie qui présente de nombreux avantages pour la formation professionnelle. Mais pour qu'elle soit efficace, il est important de réfléchir à son utilisation pédagogique.
Nous allons commencer par voir quelles fonctions pédagogiques, quels usages et quelles configurations d'environnements virtuels peuvent être exploités pour former.
Ensuite, nous verrons que la réalité virtuelle est souvent utilisée pour reproduire une certaine réalité, mais que le degré de réalisme n'est pas à lui seul gage d'apprentissage. Nous décrirons les avantages de la réalité virtuelle pour la formation professionnelle, et nous détaillerons plus précisément comment la réalité virtuelle est un facteur de motivation, et permet de favoriser les apprentissages. Nous aborderons les questions de conception d'environnements virtuels pour la formation et les aspects scénarisation. Nous présenterons, enfin, l'approche HUMANS qui permet d'illustrer un grand nombre des possibilités offertes par la réalité virtuelle pour la formation.
KEYWORDS
learning | training | virtual environments | serious games
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2002 par Daniel MELLET D’HUART
- Version courante de mars 2023 par Azzeddine BENABBOU, Romain LELONG
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Réalisme, immersion et interactivité
On imagine que la réalité virtuelle permet de reproduire la réalité, et que l'apprenant va pouvoir interagir avec cette réalité simulée de manière naturelle. Pourtant, selon son degré de maturité technologique, et la prise en compte ou non de certains aspects pédagogiques, le degré de fidélité à la réalité et le degré d'interaction dans les environnements virtuels est plus ou moins élevé.
2.1 Degré de fidélité
L'utilisation de la réalité virtuelle pour apprendre pose la question du réalisme ou de la fidélité, au regard des situations réelles.
-
Nous distinguons plusieurs niveaux de réalisme :
-
ressemblance ou crédibilité subjective ;
-
reproduction de lois physiques, biologiques, physiologiques ;
-
fidélité perceptive (comment l'utilisateur ressent la situation) ;
-
fidélité psychologique ;
-
présence (notion d'illusion d'une certaine réalité), etc.
Le lecteur intéressé trouvera une discussion complète sur les notions d'immersion, réalisme et présence dans .
-
-
De nombreux concepteurs ont cherché à reproduire les situations réelles avec le maximum de fidélité, en supposant que le virtuel allait remplacer le réel. Ils ont supposé que plus le virtuel serait proche du réel, meilleur serait l'apprentissage. Cette hypothèse est controversée. De nombreuses études montrent, en effet, que la fidélité de l'apparence physique n'est pas corrélée avec la performance en termes de transfert et d'apprentissage ...
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Réalisme, immersion et interactivité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) - * - 74 auteurs, Le Traité de la réalité virtuelle, troisième édition, 4 volumes : « L'Homme et l'environnement virtuel », 410 p. ; « Interfaçage, immersion et interaction en environnement virtuel », 552 p., « Les outils et les modèles informatiques des environnements virtuels », 454 p. ; « Les applications de la réalité virtuelle », 324 p. Les Presses de l'École des Mines de Paris, ISBN 2-911762-62-2, 63-0, 64-9 et 65-7, fév. 2006 http://www.caor.ensmp.fr/interlivre
-
(2) - FUCHS (P.), MOREAU (G.), DONIKIAN (S.) - * - 38 auteurs, Le traité de la réalité virtuelle, troisième édition, cinquième volume : « Les humains virtuels », 428 p., Les Presses de l'École des Mines ParisTech, ISBN 978-2-911256-00-4, mars 2009 http://www.caor.ensmp.fr/interlivre
-
(3) - DE VRIES (E.) - Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? - Revue Française de Pédagogie, 137, p. 105-116 (2001).
-
(4) - BURKHARDT (J.-M.) - Conception, utilisation et formation : trois perspectives sur l'apprentissage en ergonomie des technologies émergentes. Habilitation à diriger des recherches. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Pour connaître tous les événements (conférences, salons, thèses, offres d'emploi, etc.)
• AFJV : Agence Française pour le Jeu Vidéo http://www.afjv.com
• AFRV : Association Française de la Réalité Virtuelle. Journées annuelles de l'AFRV (rencontres, ateliers, séminaires) http://www.afrv.fr
• EuroVR : Association Européenne de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée http://www.eurovr-association.org
• VR Geeks : Association of Immersive Virtual Reality http://www.vrgeeks.org
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