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Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

  • 1.1 - Les problèmes du secteur des transports
  • 1.2 - Les acteurs historiques
  • 1.3 - La révolution numérique

2 - LES GAFA ET LES NATU

  • 2.1 - Les principes des plateformes
  • 2.2 - La relation à la Multitude au quotidien
  • 2.3 - Google
  • 2.4 - Uber
  • 2.5 - Tesla
  • 2.6 - Amazon
  • 2.7 - Facebook
  • 2.8 - Et les Chinois BATX

3 - PERSPECTIVES

  • 3.1 - Les GAFA et l’Operating System (OS) des mobilités
  • 3.2 - Les GAFA et l’intelligence artificielle (IA)
  • 3.3 - Les GAFA et les territoires
  • 3.4 - Les GAFA et la Multitude
  • 3.5 - Les GAFA et l’open source

4 - LES GAFA ET L’ÉCOSYSTÈME

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

| Réf : TRP1010 v1

Conclusion
Les GAFA dans le secteur des transports - La calèche, l’automobile et après

Auteur(s) : Gabriel PLASSAT

Date de publication : 10 févr. 2018

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RÉSUMÉ

Le secteur des transports est dans une phase de transformation inédite. Des problèmes se sont accumulés : GES, pollution, concentration sur le pétrole, étalement de l’automobile, financement des transports publics et mauvaises expériences de mobilité pour les citoyens. Toutes ces difficultés servent de point d’appui pour de nouveaux acteurs. Les industries numériques possèdent plusieurs atouts pour se lancer : capacités financières, équipes de recherche qualifiées et processus pour explorer les frontières de l’innovation. Il est essentiel de bien comprendre les dynamiques en cours, pour accompagner au mieux ces transformations et construire de nouvelles solutions de mobilité pour les citoyens.

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ABSTRACT

GAFA in the Transportation Sector. Carriage, Car and After

The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.

Auteur(s)

  • Gabriel PLASSAT : Pilote de la Fabrique des Mobilités - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Sophia Antipolis, France

INTRODUCTION

Le secteur industriel des transports se compose de nombreuses industries et de leurs fournisseurs, des énergéticiens, des opérateurs de transports publics et des collectivités pour permettre aux citoyens de se déplacer afin de réaliser leurs activités. Chaque citoyen gère en général lui-même tout ou partie de sa mobilité, en marchant, en utilisant sa voiture ou son vélo, en prenant les transports en commun.

Pour la logistique, des chargeurs alimentent les transporteurs dans une chaîne entièrement gérée par des professionnels. Ces filières historiques se sont construites au fil des cent dernières années en établissant des processus, en gérant des métriques. Ces acteurs s’appuient sur une ressource abondante et bon marché : l’or noir. L’État y joue également un rôle important via sa participation dans plusieurs opérateurs comme la SNCF, par son lien avec les autorités organisatrices des transports et au niveau des infrastructures et des réglementations.

Au fil du temps, l’expérience de mobilité s’est progressivement dégradée en raison d’une augmentation du trafic automobile, d’une offre insuffisante dans certains territoires en matière de transports publics . Pour la logistique, jusqu’à présent, les flux de produits augmentent proportionnellement à notre richesse. Ces tendances s’accompagnent d’une augmentation des externalités négatives (pollution, congestion, émissions de gaz à effet de serre).

En parallèle, de puissantes industries numériques ont émergé issues d’investissements publics dans de nouvelles infrastructures : l’Internet et le GPS. Éloignées au départ du secteur des transports, les plateformes des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont progressivement créé des monopoles. Outre de grandes ressources financières, de larges équipes de recherche, ces acteurs ont noué une relation singulière avec le citoyen à grande échelle appelée la « Multitude » . La révolution numérique a eu lieu dans les années 2000 et nous en observons les conséquences dans plusieurs secteurs dont les transports et la logistique.

Cet article décrit en détail l’origine des faiblesses de ce secteur, comment les acteurs historiques d’un côté et les GAFA de l’autre fonctionnent et créent de la valeur. Quelles sont leurs différences fondamentales ?

Enfin, l’article propose quelques pistes pour innover dans un monde devenu numérique.

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KEYWORDS

mobility   |   transportation   |   GAFA   |   tech companies

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1010


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5. Conclusion

Les entreprises numériques ont maintenant des tailles et des capacités d’action considérables. Plusieurs secteurs économiques ont déjà été transformés par la puissance de leurs plateformes : musique, médias, télécommunications notamment. D’autres filières industrielles, comme celle des transports, se voient, à leur tour, contraintes à évoluer.

Les GAFA possèdent des caractéristiques spécifiques avec une relation à l’utilisateur très différente d’une relation commerciale classique rendue possible par leurs plateformes multifaces. Devant les grands défis du secteur des transports, le numérique doit être vu comme étant une chance pour les industries, les citoyens et l’environnement.

L’open source et les communs sont alors une option sérieuse pour permettre de mutualiser des développements, apprendre à coopérer, construire des standards, partager les risques.

  • Vers une constellation de richesses

    La notion de filière, d’acteurs alignés par des contrats de sous-traitance et des processus figés, ne s’applique plus dans des environnements mouvants. Une multitude de liens forts et faibles, d’échanges de plusieurs types de richesses, se met en œuvre. Pour les voir et les comprendre, il faut d’abord le vouloir et savoir écouter.

    Imaginer que même un concurrent puisse utiliser un de vos actifs devenu ouvert pour répondre à un marché. Pour une organisation fermée, ce n’est pas acceptable puisqu’il accède à un de vos avantages compétitifs. Dans un écosystème conscient, ce concurrent peut remporter ce marché avec votre produit et cela vient le renforcer dès que de nouvelles fonctions sont développées. Soit vous n’aviez pas prévu de répondre et cela ne change rien en termes de client, soit vous n’avez pas gagné et cela révèle des pistes d’amélioration. Par contre, cette ouverture ouvre de nombreuses opportunités d’alliances, de nouveaux marchés que vous n’êtes plus seuls à explorer. Si votre ressource est attractive (bien documentée, utile et adaptée aux marchés), une multitude de partenaires se lient à vous via le commun.

    La Fabrique des Mobilités esquisse ici les premiers flux de richesses identifiés entre deux acteurs. Les flux entre trois acteurs et au-delà sont difficiles à conceptualiser et des premiers éléments peuvent être décrits dans certaines communautés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TURNER (F.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  CFC Éditions (2010).

  • (2) - PLASSAT (G.) -   Aux sources de l’utopie numérique.  -  Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html

  • (3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) -   L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique.  -  Armand Colin (2012).

  • (4) - ANDREESEN (M.) -   Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal  -  (2011). https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/

  • (5) - 15MARCHES -   Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service  -  http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services

  • (6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN...

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