Présentation
Auteur(s)
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Henri NOËL : Ancien élève de l’École Polytechnique - Directeur de Novatome. Direction de Framatome
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Lire l’articleINTRODUCTION
1. Principales options
1.1 Installation générale
1.2 Cœur
1.3 Bloc réacteur
1.4 Circuits secondaires
1.5 Systèmes de refroidissement de secours du réacteur
1.6 Poste eau/vapeur et turbine
1.7 Manutentions
1.8 Inspection en service
2. Sûreté du projet EFR
3. Progrès économiques
Conclusion
L’accord, signé en 1984 entre la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et la République fédérale d’Allemagne, s’est concrétisé par le lancement des études du projet EFR, European Fast Reactor.
Les électriciens européens rassemblés au sein d’EFRUG (European Fast Reactor Utilities Group) ont fixé ainsi les objectifs du projet :
le coût de production de l’électricité doit être comparable à celui des réacteurs à eau pressurisée,
la disponibilité et la fiabilité doivent être comparables à celles des réacteurs à eau pressurisée,
le projet doit être acceptable par les autorités de sûreté des pays participant au projet avec un minimum d’adaptations,
la construction doit être possible dans des délais certains,
le projet doit pouvoir être extrapolé facilement à la taille commerciale des futurs RNR.
Ces objectifs ambitieux ont été atteints par le rassemblement des meilleures compétences industrielles européennes au sein de EFR Associates chargé des études et par un important programme de recherches et développements qui a démontré la faisabilité des options choisies lorsqu’elles ne pouvaient être démontrées par le retour d’expérience des RNR existants.
Le tableau 1 indique les électriciens, les industriels et les organismes de recherches et développements impliqués dans le projet.
Le programme d’études s’est déroulé sur cinq ans de 1988 à 1993. De mars 1988 à mars 1990 s’est déroulée une phase conceptuelle qui a permis de définir les principales options. D’avril 1990 à mars 1993 s’est déroulée la phase de validation du concept. Les différentes parties de l’installation ont été étudiées, leur coût a été évalué et les options nouvelles ont fait l’objet d’un programme de recherches et développements afin d’en vérifier la faisabilité.
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