| Réf : B3300 v1

Manutention du combustible des centrales REP françaises

Auteur(s) : Roger DELEMONTEY

Date de publication : 07 mai 2001

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  • Roger DELEMONTEY : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon - Chef du Département Matériels Auxiliaires et Manutention à Framatome

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INTRODUCTION

1. Fonction de la manutention du combustible

2. Conditions de manutention

3. Caractéristiques des assemblages combustibles

4. Schéma d’ensemble de la manutention

5. Matériels de manutention, fonctions et évolutions

5. Règles générales de conception des matériels de manutention

6.1 Astreintes liées aux assemblages combustibles

6.2 Conception générale

6.3 Règles de sûreté

6.4 Règles de dimensionnement

6.5Cas particulier de la fonction levage

6.6 Contrôle-commande

6.7 Matériaux

7. Descriptif sommaire des principaux matériels de manutention

8. Exploitation et maintenance des matériels de manutention

Les opérations de manutention des assemblages combustibles se font lors d’un arrêt programmé de la tranche nucléaire. Elles s’échelonnent sur une durée de un mois à un mois et demi environ suivant que l’on y associe des opérations de maintenance sur les autres matériels de la tranche. Elles sont faites à coeur ouvert, c’est-à-dire après refroidissement de l’eau du circuit primaire et enlèvement du couvercle de la cuve et des équipements situés au-dessus du coeur. Durant ces premières opérations, qui durent environ une semaine, l’activité du coeur décroît et la température de l’eau se stabilise vers 50 à 60 °C.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b3300


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